[C-Presse] États régionaux de l’énergie : Europe Ecologie prend toute sa part !
Lundi 1er octobre, la Région des Pays de la Loire lance les États régionaux de l’énergie, une première déclinaison des débats territorialisés annoncés à la suite de la conférence environnementale. Europe Ecologie Les Verts réaffirme son engagement plein et entier pour faire de la transition énergétique une réalité. « Nous nous sommes employés dès notre élection à traduire nos engagements dans les politiques publiques qui nous ont été confiées » explique Jean-Philippe Magnen, président du groupe écologiste au Conseil régional des Pays de la Loire.
Dans le domaine de l’énergie, bien sûr, où Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente à l’énergie s’emploie chaque jour à réduire notre facture énergétique tout en développant de nouvelles filières d’énergies renouvelables comme les EMR. « Ce sont plus de 4500 particuliers qui ont été aidés pour la rénovation thermique de leur habitat depuis le lancement du dispositif régional».
Mais également dans toutes les autres politiques publiques menées par des écologistes. Ainsi, Matthieu Orphelin, vice-président à l’éducation a fait de la rénovation thermique des lycées une réalité : « sur 112 lycées publics : nous allons faire des travaux d’efficacité énergétique sur 74 d’entre eux et 20 vont passer aux énergies renouvelables. »
Même effort sur le logement, où la politique menée par Vincent Dulong, conseiller régional en charge du logement, a permis « de diviser de moitié la consommation de près de 6500 foyers ligériens en 3 ans ».
On peut citer également, les éco-filières pilotées par Geneviève Lebouteux, la préparation aux métiers de demain par Christelle Cardet, l’agriculture et la biodiversité avec Sophie Bringuy et Christophe Dougé ou encore la restauration collective approvisionnée en agriculture biologique ou circuits courts de qualité.
La transformation écologique de l’économie : il ne suffit pas de le dire, il faut se retrousser les manches et le faire ! Et c’est ce à quoi Europe Ecologie Les Verts s’emploie et continuera à s’employer à l’avenir.