Expication de vote du Budget supplémentaire 2011, par Jean-Philippe Magnen

bs2011

L’explication de vote est l’intervention finale du BS qui reprend les positions de chaque groupe sur le budget supplémentaire.


 

 Avant de vous donner notre explication de vote, je voudrais revenir sur 3 points de réponse que Yannick Vaugrenard a tenté de nous apporter sur notre opposition au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes :

 

  • sur le premier aéroport HQE dans le monde : il me semble d’une part qu’il est temps d’aller plus loin que le HQE en termes d’exigence et d’autre part l’idée d’un aéroport HQE est parfaitement incohérente. Cela me fait l’effet mais je l’ai déjà dit d’un Kouign-Aman sans beurre ou d’une primaire sans débat houleux ou encore penser à l’évocation du Solar Impulse par Christophe Béchu hier… C’est peut-être une légende mais ce ne sera jamais une réalité.
  • le territoire enclavé ou le mythe du Far West : nous sommes au bout de l’Europe, et ça c’est une réalité ; nous ne serons jamais un hub comme Bruxelles par exemple !
  • le survol de Nantes et la sécurité : vous le savez tous, les solutions existent, Nantes peut être contournée. Les pilotes eux-mêmes ont confirmé cela.

 

Alors, comme je l’ai dit en début de session, le BS 2011 nous semble sage et réaliste et préserve dans le même temps l’ambition de nos investissements prévus au BP en participant un peu plus à la transformation écologique et sociale de notre région.

 

Ce serait donc un très bon budget supplémentaire s’il n’y avait encore une fois la verrue NDDL, dont l’impact financier, économique et environnemental laisse planer trop, beaucoup trop de doutes.

 

Nous voterons donc ce BS, à l’exclusion bien sûr du rapport NDDL.

 

Je vous remercie

 

Jean-Philippe MAGNEN

Laissez un commentaire

Remonter