Expérimentation de la décentralisation de la formation des détenus par le Conseil Régional des Pays de la Loire
Jean-Philippe Magnen l’avait déjà annoncé, c’est aujourd’hui chose faite. Le 7 février dernier la commission permanente a voté une enveloppe financière pour permettre le démarrage d’une expérimentation de la décentralisation de la formation des détenus. A l’instar d’autres régions comme la région Aquitaine qui après 2 ans d’expérimentation prendra intégralement en charge la formation des détenus pour les établissements en gestion directe (4 maisons d’arrêt, un centre de détention), la région Pays de la Loire a impulsé ce mouvement vers une décentralisation aboutie.
« Si nous nous engageons à prendre en gestion directe cette nouvelle responsabilité, c’est pour apporter une vraie plus-value sur une des compétences majeures de la région, la formation professionnelle continue tout au long de la vie. Nous souhaitons mieux adapter les formations aux détenus, et favoriser la proximité tant avec les équipes de professionnels qu’avec les autres programmes du service public régional de formation professionnelle continue pour aller vers plus de cohérence et donc d’efficacité », a affirmé Jean-Philippe Magnen, Président de la commission Emploi – Formation professionnelle – Métiers de demain.
Mais c’est dans un contexte bien particulier. Aujourd’hui, l’Etat remet de manière scandaleuse de plus en plus en cause l’ensemble des professionnels du monde judiciaire et pénitencier. Et ce, alors qu’il manque déjà cruellement de moyens ! C’est bien ce manque qui menace aujourd’hui le bon fonctionnement de la chaîne judiciaire : police, administration judiciaire et pénitentiaire et non un manque de professionnalisme ou des erreurs humaines. Alors, il est important que les magistrats s’élèvent contre les accusations inacceptables lancées par le chef de l’Etat ! A chacun sa responsabilité