Etude régionale sur le logement des jeunes

Vincent DULONG, conseiller régional. 1er vice-président de la Commission de la solidarité, de la santé et de l’égalité des droits.

Depuis Juillet 2005, la Région des Pays de la Loire s’est engagée de façon volontariste dans une politique du logement visant à accompagner et développer les projets en faveur des Ligériens les plus modestes. Vincent DULONG, en charge du dossier depuis mars 2009 au titre de sa délégation régionale sur le logement, a pointé les difficultés spécifiques des jeunes, notamment lors des Etats Généraux du Logement

 

 

La politique en faveur du logement des jeunes constitue désormais un axe fort de l’intervention régionale qui se traduit également par la mise en place du Pack 15-30. Celui-ci a pour but d’améliorer les conditions de vie et l’insertion des jeunes Ligériens dans la société et dans le monde du travail ainsi que réduire les inégalités d’accès au logement, à la santé, aux transports et à la culture et au sport.

Dans le cadre du Schéma régional des Jeunesses adopté le 21 octobre 2011, la problématique de l’hébergement et du logement de ce public a donc été réaffirmée comme un des éléments principaux de l’autonomie des jeunes.

 

Grands perdants de l’ère sarkozyste, les 600 000 jeunes Ligériens se sont, ces dernières années, enfoncés un peu plus dans la précarité; Les différentes difficultés rencontrées par cette population conduisent la Région des Pays de la Loire à s’interroger sur le développement d’une nouvelle stratégie dans ce domaine

 

Le Conseil régional des Pays de la Loire souhaite ainsi disposer d’une étude présentant une synthèse des éléments permettant d’appréhender la situation des 15–30 ans par rapport au logement tant en termes d’accès que d’offres et de difficultés et freins rencontrés.

Cette étude devra faire ressortir les solutions et difficultés rencontrées au niveau régional, par une approche territoriale, les outils à disposition du public jeune et les propositions d’améliorations et d’innovation.

 

Aussi, 50 000 € ont été votés lors de la Commission permanente du 2 avril dernier pour le lancement d’une étude régionale sur le logement des jeunes. il sera impératif de poursuivre la démarche engagée avec la mise en place de la politique régionale du logement des jeunes, en adressant un signal fort envers les plus vulnérables et en inventant des solutions innovantes à destination des jeunes actifs et des étudiants.

 

Vincent DULONG,
Conseiller régional, membre de la commission Santé,-solidarité et égalité des droits, en charge du logement.

Laissez un commentaire

Remonter