Le guide des formations professionnelles aux compétences vertes de la Région des Pays de la Loire
La préservation de l’environnement devient une préoccupation clé de notre société et transforme petit à petit tous les pans de notre économie : les pratiques professionnelles évoluent, les compétences attendues sur le marché de l’emploi changent, de nouveaux métiers voient le jour. Ces « compétences vertes » sont aujourd’hui au cœur de nombre de ces transformations.
C’est pourquoi le Conseil régional des Pays de la Loire a recensé et réuni dans un guide 54 formations professionnelles existantes qui intègrent des compétences vertes dont 12 nouvelles formations innovantes à visée certifiante. Pour les demandeurs d’emploi, l’intégralité du coût pédagogique est prise en charge par la Région pour la plupart de celles-ci.
Ce projet impulsé par Christelle CARDET, élue régionale en charge des métiers de demain et Jean-Philippe MAGNEN, vice-président et président de la Commission Emploi, formation et métiers de demain montre bien la plus-value qu’apporte la vision écologique dans ce domaine.
Cette commission présidée par un élu EELV depuis deux mandats a toujours mis en place des projets qui illustrent cette touche « verte », alliant vision à long terme, équilibre des territoires, orientation professionnelle choisie… Des aspects essentiels parfois un peu mis de côté lorsque l’on parle d’emploi. Ce guide des formations professionnelles aux compétences vertes nous le prouve encore une fois.
Pourquoi ce guide ? De quelles formations parle-t-on et à qui s’adressent-elles ?
Christelle CARDET : « Ce guide recense 54 formations professionnelles de niveau V à II réparties sur les cinq départements. Il n’est pas exhaustif mais permet de donner une idée assez globale de l’importance de ces nouvelles compétences : elles sont nécessaires et présentes dans tous les secteurs de l’économie.
Il est vrai que le terme de “compétences vertes” reste relativement vague pour beaucoup et ce guide nous permet non seulement de mettre ces formations en avant mais également de montrer la diversité de ces métiers. Les idées reçues réduisent bien souvent les compétences vertes à des métiers directement liés à la sauvegarde de l’environnement. En réalité, ces savoir-faire touchent tous les secteurs : maintenance industrielle, bâtiment, gestion des déchets, aménagement du territoire, management …
De plus, nous souhaitions mettre en lumière ces formations qui vont modifier durablement et positivement les pratiques professionnelles. C’est un premier pas pour une transformation écologique en profondeur de la société. »
Jean-Philippe MAGNEN : « Les besoins de main d’œuvre, les compétences attendues sur le marché de l’emploi changent vite et les ligériens doivent être prêts et formés pour s’adapter aux transformations de leur territoire.
Sachant qu’aujourd’hui encore, les diplômes sont toujours autant des sésames pour entrer sur le marché de l’emploi, nous avons fait le choix avec la commission que je préside de miser fortement sur l’accès à la qualification professionnelle. Et d’autant plus autour de ces compétences qui apporteront aux ligériens des savoir-faire recherchés pour longtemps. C’est pourquoi, la Région a fait le choix de prendre intégralement en charge les coûts pédagogiques de la plupart des formations pour les demandeurs d’emploi et nous espérons attirer environ 500 stagiaires.
Ce projet a au final un objectif double plutôt ambitieux : répondre aux besoins des entreprises et accompagner les demandeurs d’emploi vers une qualification. »
On associe souvent « compétences vertes », « métiers verts » et « métiers de demain », ce sont des expressions synonymes ?
Christelle CARDET : « Les “métiers verts” sont des métiers “de demain”, d’avenir, mais ce ne sont pas les seuls. Ce guide se concentre sur les formations aux compétences vertes mais nous avons prévu de continuer sur cette lancée et de réaliser deux autres guides : un sur les formations du lien social et un sur les formations de l’économie numérique.
Cela ne signifie pas que ces métiers là n’ont pas besoin de compétences vertes, au contraire ! Ces compétences se retrouvent dans tous les secteurs, mais ces guides plus spécifiques permettent à chacun de mieux s’y retrouver et ainsi de réfléchir à son orientation professionnelle avec toutes les clés en main. »