30 ans de radiodiffusion associative en France – Etat des lieux et perspectives en Pays de la Loire

Le 13 décembre dernier, avait lieu à l’Hôtel de région une journée de travail autour du développement des réseaux de radios associatives. Ce sont en effet plusieurs dizaines de radios indépendantes qui émettent en région Pays de la Loire.

30 d’entre elles sont d’ailleurs regroupées au sein de deux fédérations : la FRAP (fédération des radios associatives en Pays de la Loire) et la FRAMA (fédération des radios associatives du Maine Anjou).

 

Les radios associatives ont un rôle fondamental de part leur statut et de part l’espace d’expression et d’information qu’elles créent. Elles sont au carrefour de plusieurs champs économiques : économie solidaire, économie du lien, économie locale de proximité (que l’on pourrait dire de circuits courts à l’image de ce qui se fait dans le domaine agricole).

 

Productrices et représentantes d’une économie également culturelle, elles participent ainsi pleinement à l’intérêt général. Que des fonds publics viennent soutenir et compléter leur action, c’est reconnaître leurs fonctions de cohésion sociale, d’éducation et d’expression citoyennes.

 

Afin de les pérenniser, la structuration et la professionnalisation de ces associations sont donc des enjeux capitaux. Leur originalité tient souvent à la souplesse et l’inventivité des personnes qui s’y impliquent. Leur développement nécessite ainsi de réfléchir à l’équilibre et aux rapports toujours fragiles entre salariés et bénévoles.

 

Leur pérennité repose également sur leur capacité à investir et à intégrer les nouveaux outils numériques. Il faut à la fois investir financièrement et savoir les utiliser.

 

Ainsi, la gestion interne et humaine et le développement numérique sont des éléments incontournables, où la formation représente un levier central. Pour Jean-Philippe Magnen, président de la commission Politiques de l’emploi, formation professionnelle et métiers de demain : « L’enjeu est de taille car les radios associatives sont le symbole et l’un des derniers bastions d’une information et d’une expression libres, indépendantes et citoyennes ».

 

En effet, les radios indépendantes participent directement et indirectement à la démocratie locale en favorisant le développement numérique sur l’ensemble du territoire régional, en créant du lien social, en proposant une information accessible. Le Conseil régional soutient ces projets par le biais du réseau numérique via Gigalis, par les Emplois tremplin (18), par le développement de formations spécifiques comme « responsable associatif », ou encore par l’accompagnement de leur structuration, via le soutien au passage en SCOP.

 

Cette journée de travail a donc permis d’aborder l’ensemble de ces questions avec en ligne de mire l’importance de l’ancrage territorial et l’avenir des radios indépendantes sur nos territoires.

Laissez un commentaire

Remonter