Enseignement agricole : accompagner la nécessaire mutation des secteurs de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.
Jeudi 21 novembre 2013, Matthieu Orphelin et Jean-Philippe Magnen, vice-présidents du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge des politiques éducation-apprentissage et emploi-formation, ont participé à une journée de travail consacrée au Projet Régional d’Enseignement Agricole (PREA). Ensemble, les acteurs, les équipes éducatives, les élus régionaux , membres du Comité régional d’enseignement agricole (CREA) ont échangé sur les actions à mener depuis la formation pour consolider les filières et répondre aux besoins en matière d’agriculture et d’alimentation sur notre territoire. Deux secteurs stratégiques en Pays de la Loire, dont la nécessaire mutation doit être accompagnée.
Dans la région, les activités agricoles et de l’agro-alimentaire sont particulièrement développées et représentent près de 60 000 emplois dans l’agriculture et plus de 52 000 salarié-e-s dans l’industrie agro-alimentaire. Un tissu économique important qui s’appuie sur les spécificités de notre territoire et les savoir-faire des Ligérien-ne-s.
Afin de maintenir cette dynamique, mais aussi pour anticiper au mieux les besoins en formation de ces secteurs en mutation, la DRAAF a lancé et piloté le Projet Régional de l’Enseignement Agricole. Les Ligérien-ne-s qui choisissent la voie de l’enseignement agricole sont nombreux : près de 1 500 stagiaires par an, 11% des effectifs des CFA de la région et plus de 18 100 lycéen-ne-s.
Fruit d’un travail collaboratif, le PREA 2013-2016 se décline en quatre objectifs stratégiques majeurs :
- Promotion sociale et de la réussite scolaire
- Contribuer aux besoins des formés et des secteurs professionnels
- Enseigner à produire autrement
- Favoriser l’ouverture à l’international, l’Europe et la mobilité des jeunes
A travers le PREA il s’agit de créer une synergie entre les orientations des secteurs et l’offre de formation pour favoriser la pérennisation des activités agricoles et agro-alimentaires ddans la région. Pour Jean-Philippe Magnen : « Une mutation réussie de ces secteurs est la condition sine qua non à leur développement. C’est pour accompagner celle-ci que nous avons engagé au Conseil régional la diversification et le renforcement de l’offre de formation.Il s’agit de préparer les jeunes et les stagiaires de tous âges aux métiers de demain de l’agriculture et de l’agri-alimentaire. »
Les deux élus écologistes ont constaté avec satisfaction que les acteurs du territoire partagent ces objectifs de développement durable des secteurs et les enjeux de la transition écologique.
« L’essor de l’agriculture biologique et des circuits-courts participent à la relocalisation de l’économie sur notre territoire. C’est une stratégie essentielle qui si elle est consolidée permettra de faire émerger un nouveau modèle et d’éviter les situations de crise que rencontre par exemple la Bretagne en ce moment. » souligne Matthieu Orphelin.
A travers la formation aux métiers de demain, l’intégration de la transition énergétique dans les champs de l’agriculture et de l’agri-alimentaire, la Charte de qualité ou encore la généralisation de restauration durable à tous les lycées et CFA, l’objectif des conseiller-e-s régionaux écologistes va au-delà du nécessaire développement de l’économie durable. Il s’agit aussi d’assurer une alimentation saine pour nos concitoyen-ne-s et de préserver la biodiversité.