Conseil en évolution professionnelle : extension du dispositif au service des Ligérien-ne-s

Impression

Le service de Conseil en évolution professionnelle  expérimenté depuis 2010 sur six bassins d’emploi en Pays de la Loire entre dans sa phase d’extension et concernera désormais dix territoires. Jean-Philippe Magnen, président de la Commission emploi, formation et métiers de demain a présenté ces derniers jours aux acteurs et à la presse les nouveaux contours de cet outil essentiel pour sécuriser les parcours professionnels des salarié-e-s et faire évoluer leurs compétences. Retour sur le dispositif et ses enjeux…

Le Conseil en évolution professionnelle est un service gratuit mis à la disposition des salarié-e-s expérimentés. Développé par la Région et le Fongecif, il résulte d’une initiative des partenaires sociaux.

L’objectif de ce dispositif est d’accompagner les salariés dans les différentes étapes d’élaboration ou de consolidation d’un projet professionnel. Le service permet d’accéder à une ou plusieurs prestations de service visant à analyser leurs demandes et  attentes, puis à établir un diagnostic de leur situation croisé avec les  possibilités du marché de l’emploi. Une fois le plan d’action bâti avec les conseillers, les salarié-e-s entrent dans la phase opérationnelle de sa mise en œuvre.

De la réorientation à la recherche d’emploi en passant par la formation, le salarié est accompagné dans le projet dont il est intégralement à l’initiative et partie prenante.

Après l’expérimentation, le dispositif entre dans sa phase d’extension. Le service ne concernera non plus six, mais dix bassins d’emploi sur le territoire ligérien. Une démarche qui se poursuivra jusqu’à la généralisation du dispositif.  « Le Conseil en évolution professionnelle est un outil qui a fait ses preuves et qu’il nous semblait nécessaire de développer pour répondre à une demande plus large sur nos territoires. » précise Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil régional en charge de l’emploi, de la formation et des métiers de demain.

Chaque année en Pays de la Loire, près de 170 000 salarié-e-s changent de métier et parmi eux 35 000 changent également d’entreprise.

« Le parcours des salarié-e-s est jalonné de ruptures parfois volontaires, mais souvent subies, entrainées par des fermetures d’entreprises, des licenciements. Que le changement de métier des salariés soit généré par un besoin ou une envie, ils doivent être accompagnés, guidés pour réussir cette conversion. Et les demandes seront de plus en plus nombreuses, tant l’essoufflement de certaines activités notamment industrielles dans leurs pratiques actuelles est d’actualité. Le Conseil en évolution professionnelle renforcé permettra aussi d’accompagner l’évolution professionnelle et en compétence des salarié-e-s,  en lien avec les enjeux d’aujourd’hui, liés à la transformation écologique de notre économie. » souligne l’élu écologiste.

Pour savoir comment bénéficier du Conseil en évolution professionnelle, rendez-vous sur le site du FONGECIF PDL : http://www.fongecif-pdl.fr/index.aspx?r=121


Financé par le Conseil régional et le FONGECIF Pays de la Loire, le CEP est mis en place en partenariat avec la Commission paritaire interprofessionnelle régionale pour l’emploi (COPIRE) composée de 5 organisations syndicales de salarié-e-s et des 3 organisations d’employeurs.


 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter