La Région et l’Agefiph font le point sur l’accueil dans les CFA des apprenti-es en situation de handicap

Jeudi 21 novembre 2013 à 9h30 – Séminaire des référents handicap à Saint-Herblain
« L’enjeu principal pour la Région est de développer l’intégration des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation et de favoriser « le vivre ensemble » partout et pour tous » a rappelé Matthieu Orphelin, Vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’éducation et de l’apprentissage, à l’occasion du séminaire des référents handicap.

Une politique en faveur de la prise en compte du handicap
Dans le cadre de son projet politique et des documents d’orientation stratégique, la Région des Pays de la Loire a décidé de s’engager de façon volontariste pour les personnes en situation de handicap. Cette volonté politique s’est traduite dans la formalisation d’un Schéma régional des jeunesses, la concrétisation d’un Engagement régional pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations et l’élaboration d’un Agenda 22.
Dans le champ de l’éducation et de l’apprentissage, la Région agit pour améliorer les conditions de vie et de formation des lycéens et des apprentis, en particulier ceux en situation de handicap, et réduire les inégalités d’accès à la formation.
Ainsi, une convention de partenariat avec les fédérations et associations oeuvrant dans le domaine du handicap a été signée par la Région des Pays de la Loire en 2011.
En matière d’apprentissage, la démarche s’est structurée en 2012, autour d’une convention de partenariat Région – Agefiph 2012/2015 « pour le développement de l’accueil des apprentis en situation de handicap dans les CFA des Pays de la Loire » et la mise en place d’une « Charte d’accueil de l’apprenti-e en situation de handicap au CFA en région des Pays de la Loire », articulée autour de 8 engagements.
La démarche régionale d’accueil des apprentis en situation de handicap

Face à l’enjeu fondamental que représente la formation professionnelle des personnes en situation de handicap pour favoriser leur accès à l’emploi, lui-même principal vecteur d’intégration sociale, Catherine Logeais, déléguée régionale Agefiph, rappelle que l’apprentissage est une voie de qualification et d’insertion professionnelle particulièrement adaptée.
Le dispositif mis en place aujourd’hui vise l’accès à l’apprentissage, la sécurisation des parcours et l’élévation du niveau de formation. Il s’appuie notamment sur des moyens humains dédiés dans les CFA (un référent handicap dans chaque site de formation) et sur les 5 coordonnateurs départementaux portés par des CFA « supports » financés par la Région et l’Agefiph.


 

L’accessibilité des lycées et CFA en 2015 : une priorité
Afin de se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées, la Région Pays de la Loire a choisi de rendre accessibles tous les lycées publics ligériens.
Pour ce faire, la Région dans le cadre du plan d’investissements des lycées 2011-2016, a fléché une ligne spécifique abondée à hauteur de 30 M€. À cette somme, un supplément de 12 M€ est intégré dans les opérations lourdes de restructuration pour permettre l’accessibilité pour tous et 370 000 € sont consacrés aux diagnostics.
La Région des Pays de la Loire soutient par ailleurs les projets relatifs à l’accessibilité des sites de
formation des apprentis en les finançant à hauteur de 75 % des travaux engagés.

 

Chiffres clés 2013

16 CFA sur 51 ont adhéré à la Charte d’accueil de l’apprenti-e en situation de handicap

457 apprentis en situation de handicap accueillis au 5/11/13 sur un total de 51 CFA et 28 450 apprentis

257 lycéens en situation de handicap accueillis à la rentrée 2013 dans 21 classes d’unité localisée pour l’inclusion scolaire au sein de 15 lycées publics et 10 lycées privés

 

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