Energie Marine renouvelable : la transformation écologique de l’économie en marche en Pays de la Loire
Le jeudi 14 avril, Emmanuelle Bouchaud, Vice-présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire en charge de la délégation Energie, s’est rendue à Saint-Nazaire pour assister au lancement de la 5ème filière marché « Energies Marines Renouvelables » de Neopolia. L’occasion de souligner l’importance de la structuration des filières relatives au développement des énergies renouvelables, une « vraie priorité locale ».
Face au réchauffement climatique, avec la raréfaction des énergies fossiles et les risques tant environnementaux que sanitaires liés à l’exploitation du nucléaire ou des gaz de schistes, nul ne peut nier l’évidence : il est nécessaire et urgent de réinterroger les stratégies de production d’électricité en centrant sur la recherche et le développement des énergies renouvelables.
« La Région des Pays de la Loire s’est engagée dans la transformation écologique de l’économie à travers le 3×30*, et le lancement de cette filière relative aux EMR est une traduction concrète de nos objectifs politiques partagés au sein de la majorité régionale », rappelle Emmanuelle Bouchaud, dont la priorité est la prise en compte de ces enjeux énergétiques dans toutes les actions de la politique régionale.
Le fait que Néopolia, association des entreprises nazairiennes sous traitantes de l’industrie navale et aéronautique, s’engage dans la filière EMR démontre à quel point la question de la transformation écologique de l’économie, pilier du projet politique que porte Europe Ecologie Les Verts, rencontre un écho très favorable auprès du monde économique et industriel . Ceux-ci voient effectivement une véritable opportunité de diversifier leur activité permettant ainsi de consolider leur savoir faire, de maintenir et de créer de l’emploi.
STX estime que l’éolien off-shore lui permettrait de créer 600 postes supplémentaires.
Ainsi, afin de favoriser l’émergence de ces filières, la Région des Pays de la Loire, a développé l’offre de formation pour assurer la fabrication et la maintenance des installations. (Ex : Greta et Lycée Claude Chappe à Arnage-72, formation maintenance éolienne). Une volonté politique transversale dont la mise en œuvre a nécessité l’implication des commissions Emploi / Formation continue / Métiers de demain et Education /Apprentissage, respectivement présidées par Jean-Philippe Magnen et Matthieu Orphelin.
A ce jour, la Région a mobilisé près de 6 M€ en soutien des initiatives du territoire en faveur du développement des EMR et a prévu pour les dix prochaines années d’y consacrer plus de 30 M€.
Les sites du banc de Guérande (au large du Croisic) et le site des Deux îles (Noirmoutier et Ile d’Yeu) en témoignent ; la situation et les caractéristiques géographiques, les connaissances et le savoir faire lié au passé industriel ligérien (STX) sont autant de spécificités propres à notre territoire qui permettent de développer les énergies renouvelables en général et les EMR en particulier. , tout en garantissant aux ligériens la création d’emplois durables.
Déjà présélectionné, le site du banc de Guérande devrait accueillir 150 éoliennes sur une superficie de 78 km2 pour une puissance maximale de 750 MW
D’ici à 2015, ce sont 250 éoliennes qui prendront place au large des côtes ligériennes.
* diminution de 30% des gaz à effet de serre, diminution de 30% de la consommation énergétique, augmentation de 30% des énergies renouvelables.