EMPLOI ET FORMATION DES JEUNES : DES POLITIQUES INNOVANTES ET AMBITIEUSES !

Le 28 février dernier, Jean-Philippe Magnen, Vice-Président en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain s’est rendu à La Roche sur Yon pour signer la première convention cadre entre l’Association régionale des Missions locales et la Région des Pays de la Loire.

La concrétisation de ce partenariat symbolise bien deux des objectifs que s’est fixé Jean-Philippe Magnen au début du mandat : faire de la formation des jeunes un impératif pour faciliter leur insertion professionnelle et sociale, et développer la nécessaire coopération entre tous les acteurs concernés par le sujet.

 Développer l’emploi des jeunes est une priorité !

A chaque fois que cela était possible et pertinent, les actions régionales en matière d’emploi et de formation ont été mises en place avec des partenaires et acteurs existants, apportant ainsi leur expertise et leur connaissance du terrain. C’est dans cet esprit qu’a été signé le partenariat avec l’Association Régionales des Missions Locales, l’un des principaux acteurs œuvrant en faveur de l’emploi des jeunes.

Maintenir l’effort !

La Région entend poursuivre et développer le partenariat avec les missions locales pour une action encore plus efficace en faveur de l’emploi des jeunes avec des formations toujours mieux adaptées aux besoins actuels et futurs des territoires. De manière plus général, l’emploi et la formation continueront d’être au cœur des priorités régionales, d’autant plus en cette période de crise et de retrait de l’Etat.

« L’Etat a réduit son niveau de financement, pourtant la formation des jeunes ne doit pas pâtir des restrictions budgétaires actuelles ! C’est pourquoi la Région des Pays de la Loire à travers la commission que je pilote continue de proposer des actions innovantes et adaptées aux jeunes. L’emploi des jeunes reste une priorité et pour cela, il nous semble essentiel de maintenir un niveau de financement ambitieux » conclut Jean-Philippe Magnen.

 

 

Leur connaissance de ce public et leur présence sur tout le territoire ligérien est un atout primordial dans la co-construction des politiques de la Région en faveur des jeunes.

Outre un soutien financier de 3,4 millions d’€, l’objectif de cette convention est de poser les bases d’un partenariat renforcé : lors des diagnostics territoriaux et des comités de concertation, les missions locales apportent leur connaissance du public et des entreprises locales permettant ainsi de définir des formations en adéquation avec le territoire. Elles ont également un rôle majeur dans la diffusion de l’information sur les dispositifs et formations mis en place par la Région en faveur des jeunes.

En Pays de la Loire, 21 missions locales suivent près de 53 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans sur tout le territoire. Leur mission : accueillir, informer, orienter voire accompagner les jeunes dans la gestion des problèmes quotidiens (santé, logement, mobilité…). En effet, il est important que le suivi des jeunes soit global, la seule voie de la formation ne peut être à elle seule une solution pour une insertion professionnelle, sociale et durable des jeunes.

Cette nouvelle convention a été également l’occasion de mettre l’accent sur la construction et le suivi personnalisé des parcours d’accès à la qualification et d’insertion des jeunes en fonction des aptitudes et des ambitions de chacun.

 

Laissez un commentaire

Remonter