BUDGET PRIMITIF 2012 : EDUCATION ET APPRENTISSAGE : DES POLITIQUES AMBITIEUSES ET SOLIDAIRES !

Lors de la session plénière du 26 janvier 2012 du Conseil Régional des Pays de la Loire, Matthieu Orphelin, président de la commission Education et apprentissage a présenté les grands dossiers de la commission Education et Apprentissage.

 

 

« Chers collègues,

 

Le budget 2012 de la commission éducation et apprentissage est de 377 M€, en augmentation significative de près de 5 % par rapport à 2011 [360 M€].

 

Pour les lycées :

 

o La majeure partie de cette hausse est consacrée aux investissements, qui augmentent de plus de 7 % par rapport à 2011. 95 M€ de travaux, dont 3,5 M€ supplémentaires sur la programmation pluri-annuelle initialement votée.

 

o Pour les lycées neufs, l’inscription des premiers crédits pour le futur lycée du Nord-Est de Nantes à Carquefou concrétise la réalisation de ce projet. Tous les projets en cours (Clisson, Pornic, Beaupreau, île de Nantes, extensions de Blain et de Bouaye) avancent conformément au calendrier. Nous lançons aussi deux autres extensions aux Ponts de Cé et à Montaigu.

 

o Pour les lycées existants, nous continuons et renforçons ainsi nos travaux sur les priorités, notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’accessibilité handicapés (lancement des 10 premiers chantiers d’accessibilité dans des lycées prioritaires), l’hébergement.

 

o Ces engagements concrétisent notre ambition : investir pour la jeunesse et le futur. Dans le même temps, cela contribuera aussi à soutenir le secteur du bâtiment. 95 M€ de travaux, c’est l’équivalent de plus de 3 000 emplois permanents (et non délocalisables) sur cette année 2012. Comme nos nouveaux lycées seront HQE, BBC et à énergie positive, c’est aussi préparer nos entreprises aux exigences environnementales qui se généralisent.

 

o La hausse apparente de 4 % des moyens de fonctionnement pour les lycées pourrait surprendre le lecteur trop rapide, ou la lectrice trop rapide (comme Sophie Jozan ce matin). En réalité, comme nous l’avions annoncé, nous revenons strictement au niveau des dotations 2010 après une année 2011 marquée par la réduction des fonds de réserve des établissements dans le cadre de nos efforts de bonne gestion.

 

Pour l’apprentissage, la hausse globale du budget s’explique simplement, principalement par deux phénomènes :

 

o Une augmentation du nombre d’apprenti-es, conformément au contrat d’objectifs que nous venons de signer avec l’Etat. Au 1er janvier 2012, nous comptons 29 810 apprenti-es, soit une augmentation de 353 jeunes par rapport à l’an dernier en phase avec les objectifs mesurés (et .

 

o Nous augmentons significativement nos aides aux apprentis (THR, transport hébergement restauration, fonds social apprentis, ORDIPASS, séjours en Europe). L’enveloppe globale est en hausse de + 6 %, largement au dessus de l’augmentation du coût de la vie (1,8 %).

 

Dans le détail, concrètement, quoi de nouveau pour les jeunes lycéen-nes et apprenti-es pour cette année 2012 ?

 

1. La généralisation d’Ordipass. Dès cette année, près de 4 700 jeunes de familles aux ressources modestes seront bénéficiaires de ce dispositif et recevrons dans les prochaines semaines un ordinateur portable. La participation de la famille est fonction du nombre de parts de bourses ou du quotient familial. L’effort budgétaire est de 2,2 M€.

 

2. La mise en œuvre de nos nouvelles aides pour les séjours à l’étranger, avec notamment un bonus pour les filières professionnelles, pour un total de + 2,1 M€ . Nous étions ce mardi au CFA du BTP de St Brévin pour échanger avec un groupe d’apprentis maçons qui revenaient d’un séjour en Suède sur les maisons à faible consommation (passives) financé grâce à cette mesure. Un enrichissement personnel fort pour ces jeunes, tous étaient unanimes, dont la plupart n’était jamais sorti de France.

 

3. Un programme d’actions éducatives renforcé car rencontrant un succès grandissant, notamment sur les actions de prévention des risques et de la santé, la lutte contre les discriminations. Oui Madame Sandra Bureau, ne vous en déplaise, nous allons aider les jeunes à parler de conduites à risques, de sexualité, d’homophobie, de racisme, de vivre ensemble.

 

4. Le lancement de la seconde vague des lycées et CFA s’engageant dans la restauration durable, avec 0,75 M€ inscrits en 2012. Vrai engouement sur cette thématique. Je citerai le gestionnaire de l’une des plus grosse cité scolaire de la Région : « Après une année d’expérimentation sur la restauration durable, je me rends compte que le bio ne coûte finalement pas plus cher. Et pourtant, je n’y croyais pas au départ ! »

 

5. Un soutien particulier aux lycées agricoles publics, avec une augmentation de dotation de 5 % pour tenir compte des spécificités de leurs exploitations pédagogiques.

 

6. Pour les établissements privés, la mise en œuvre de l’accord avec l’URADEL et l’AREPLAE, avec des subventions d’investissement sur les priorités du Conseil Régional et l’abondement du second forfait d’externat, financé en partie par le redéploiement d’aides facultatives.

 

7. L’ouverture de 36 nouvelles sections d’apprentissage à la rentrée 2012. La liste a été présentée pour avis au Conseil Académique de l’éducation Nationale vendredi dernier. Elle sera soumise à la commission permanente de février. Nous ouvrions, en cohérence avec le Schéma Régional Economie, Emploi, Développement Durable, sur les métiers du numérique (par exemple un master sur les logiciels libres dans la santé), sur les métiers de la transformation écologique (dont un certificat de Spécialisation Conduite de productions en agriculture biologique au Lycée Agri Nature à La Roche-sur-Yon) et sur les métiers du soin à la personne (BTS Prothèse dentaire au CFA EN 72, lycée Touchard Washington au Mans). Deux priorités : le développement de l’apprentissage public, le développement de l’apprentissage dans le supérieur. En année pleine, pour ces 36 nouvelles sections qui concerneront 500 places, c’est un effort budgétaire supplémentaire de + 1,2 M€ par année de formation.

 

8. Une nouvelle aide financière pour les lycéens professionnels concernant les périodes de formation en entreprise. Nous souhaitons favoriser une orientation choisie et non subie parce que, à cause d’une situation financière difficile, les jeunes choisiraient des formations en fonction de lieux de stage proches de leur domicile. Nous souhaitons développer la mobilité des jeunes, qui est un atout essentiel pour l’insertion dans l’emploi. Nous souhaitons consolider le lien formation/écononomie/territoire en incitant les jeunes à se diriger vers des filières qui recèlent des gisements d’emploi, soit par faiblesse d’attractivité et insuffisance du nombre de formés, soit parce qu’elles développent des métiers nouveaux ou encore de nouvelles activités en lien avec les mutations économiques et écologiques. Cette mesure participe de notre volonté de lever tous les freins : financiers, sociaux, culturels notamment et donc encourage, dans le cadre des compétences qui sont les nôtres, les jeunes à réaliser leur passion. Le dispositif est en cours d’élaboration. Sa mise en œuvre, à la rentrée 2012, se fera en concertation avec les membres de la communauté éducative. L’ordre de grandeur à y consacrer, serait de 1 M€ en année pleine et donc 350 k€ pour ce 4ième trimestre 2012.

 

Voilà le sens de notre budget 2012, ambitieux sur l’investissement, renforcé sur la solidarité,

 

Je terminerai par un remerciement très sincère aux services pour leur efficacité. Un remerciement très sincère aussi aux cinq élues de la majorité de la commission. Sylvie Eslan, Véronique Mahé, Ina Sy, Joëlle Remoissenet, Laurence Adrien-Bigeon. Nos discussions sont toujours animées, souvent longues, parfois vives. Les rares éclats de voix laissent vite la place aux contagieux éclats de rire. Nous confrontons, argumentons, mais toujours dans un état d’esprit d’écoute de l’autre. Nous nous faisons mutuellement progresser. Un vrai travail d’équipe. Merci à vous cinq !

Je vous remercie »

 

Matthieu ORPHELIN,

vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, président de la commission Education et apprentissage.

 

 

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