[DM2] Sophie Bringuy présente le rapport Environnement et annonce la mise en consultation du SRCE
Monsieur le président, Chers/ères collègues,
Un seul dossier pour cette DM2, et une information importante.
D’une part, nous proposons d’approuver une dotation complémentaire de 58 000 euros au titre du rapport 268 sur l’axe ligérien pour permettre le fonctionnement de l’Association Communautaire de l’Estuaire et de la Loire, outil de concertation sur ce territoire, permettant de dégager des positions communes sur les enjeux d’aménagement.
D’autre part, il m’importe de vous informer de la mise en consultation du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Dans le cadre des lois « Grenelle », le Gouvernement et le Parlement ont souhaité confier aux préfets et aux Régions le co-pilotage de ces schémas.
La fragmentation des espaces est l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité. Elle a été exponentielle depuis la fin de la seconde guerre mondiale, avec une urbanisation massive et parfois sauvage, mais aussi les modifications des systèmes agricoles qui ont appauvri les paysages.
Après l’échec de la politique menée pendant des années, et qui reposait sur la préservation de certains îlots remarquables, les travaux du Grenelle ont acté l’importance de prendre en compte la fonctionnalité des espaces et les interactions des écosystèmes. C’est l’objet même du SRCE, qui identifie les réservoirs de biodiversité de notre territoire, ces espaces où la faune et la flore trouvent ce qu’il leur faut pour se nourrir, se reproduire, bref vivre. Et parce que ces espaces ne se suffisent pas à eux-mêmes, le schéma est le fruit d’un travail sur les continuités écologiques, nécessaires pour relier ces espaces, les fameuses trames vertes et bleues.
L’élaboration du SRCE a commencé il y a plus de trois ans. Elle s’est faite dans le cadre de groupes de travail où étaient représentés les acteurs des cinq collèges définis par le Grenelle de l’environnement. Nous avons aussi voulu associer les territoires au plus près, via trois séries d’ateliers dans chaque département, aux étapes clefs du processus. Un travail exemplaire de co-construction, d’échanges horizontaux et verticaux. Un travail de qualité, et je remercie les services de la Région et de l’Etat pour leur engagement.
Le fruit de ce travail, comme la loi le prévoit, sera présenté mardi prochain au Comité régional Trame verte et bleue, créé par les lois Grenelle. Puis, dès le 7 novembre, nous entrerons dans une phase de consultation. Les communautés de communes, communautés urbaines, communautés d’agglomération, Parc naturels régionaux, Conseil généraux et structures porteuses de SCOT auront trois mois pour émettre leurs avis. Les 1502 communes de notre territoire et les quatre régions voisines recevront le schéma pour information.
Après une enquête publique au printemps, cet hémicycle sera amené à se prononcer lors de la session du budget supplémentaire sur ce schéma structurant.
C’est un dossier complexe, mais aussi très important. Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Merci de votre écoute.