[DM2] Intervention de Sophie Bringuy: tome Aménagement du territoire / Environnement

DSCN1498[1]

Monsieur le vice-président, Chers/ères Collègues,

J’irai droit au but, et cette DM2 n’en a qu’un, en ce qui concerne l’environnement, présenté dans le rapport 286 sur  la gestion de l’eau dans les bassins versants.

Un objectif, mais non des moindres, puisqu’il concerne la mise en œuvre de deux projets de réduction du risque inondation sur le grand bassin de la Maine.

300 000 euros pour le Syndicat Mixte du Bassin de l’Oudon pour la Lutte contre les Inondations et les Pollutions (SYMBOLIP) pour un programme de surstockage concernant plus particulièrement la ville de Segré.

800 000 euros pour Le Mans Métropole, en vue de la poursuite des travaux dans le quartier crétois, pour protéger une zone de 10 hectares, soit 236 habitations, 15 activités et 1 370 m² d’équipements publics.

La somme importante que nous vous proposons d’engager – 1,1 millions d’euros – doit nous rappeler l’importance des enjeux liés aux risques naturels sur nos rivières et notre littoral.

S’il est important d’assurer notre sécurité, et d’y mettre les moyens nécessaires, n’oublions pas l’importance de développer la culture du risque, d’anticiper et d’adapter nos choix d’aménagement du territoire aux changements climatiques en cours.

 

Merci pour votre attention.

Laissez un commentaire

Remonter