[DM2] Intervention de Emmanuelle Bouchaud : 4 millions de plus pour la rénovation énergétique des logements
Depuis 2009, le conseil régional a mis en place un dispositif majeur pour aider les particuliers à financer des travaux d’économies d’énergie : les Aides régionales d’économie d’énergie pour particuliers appelées AREEP.
Alors que les politiques nationales d’économies d’énergie étaient à cette époque totalement inefficaces, les habitants de notre région ont eu la chance de pouvoir bénéficier d’aides conséquentes pour la rénovation énergétique de leur logement. Pour un bouquet de travaux permettant une diminution de 40% de leur consommation énergétique, l’aide peut aller jusqu’à 50% du montant des travaux avec un plafond de 9000 euros pour les familles à revenus modestes.
En 2012, l’AREEP , soumise à des conditions de ressources, a permis de rénover plus d’un millier de logements les faisant passer en moyenne de 400 kwh/m2 /an à 160 kwh/m2/an. Sur le plan économique, pour des subventions régionales de 8 millions d’euros, ce sont 25 millions de travaux qui ont été réalisés.
Et sur le plan énergétique, ce sont plus de 3000 tonnes équivalent pétrole d’économisées et plus de 5000 tonnes équivalent CO2 d’évitées.
Aujourd’hui, le contexte national a fortement évolué avec notamment l’élargissement des aides de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat dont le nombre de bénéficiaires a doublé. Les aides régionales sont complémentaires des aides de l’Etat et le nombre de dossiers reçus a ainsi augmenté de 30%.
C’est donc pour répondre à ces demandes de particuliers qui veulent se lancer dans des travaux de ré&novation énergétique indispensable pour diminuer notre facture énergétique que la région a décidé d’accorder Aussi afin de prendre en compte les demandes de subventions des habitants de notre région, il est nécessaire de disposer d’une dotation supplémentaire de 4 millions.