[DM2] Intervention de Matthieu Orphelin relative au CPER

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Monsieur le Préfet,

 

Difficile d’être très positif avec l’Etat aujourd’hui.

Sur le CPER qui s’achève, deux remarques :

  • Comment, quand la lutte pour l’emploi et inversion de la courbe du chômage sont les priorités absolues affichées, peut-on justifier que sur l’axe « économie de la connaissance, compétitivité, innovation et emploi », l’Etat n’ait engagé que 72% des fonds contractualisés ?
  • Comment expliquer le retard sur le volet accessibilité et transports, (je ne parle pas, bien sûr, de l’enveloppe NDDL que je ré-évoquerai tout à l’heure) ?

 

Quant au CPER en préparation, je ne sais pas s’il n’était pas plus rassurant de ne pas savoir, que de constater aujourd’hui, les enveloppes qui seraient affectées à notre région ?

En effet, comme dénoncé à juste titre par notre ancien 1er Ministre, M. Jean-Marc Ayrault, un très large déséquilibre est à dénoncer dans l’octroi des montants aux différentes régions. Notre enveloppe baisserait de 28%, par rapport à la période précédente. Que justifie ce déséquilibre entre territoire ?

– 96 euros/habitant pour la nôtre

– 145 euros /habitant pour la région Bretagne

– 252 euros/habitant pour la région Poitou-Charentes

Cette répartition entre Régions ne tient d’ailleurs en aucune façon compte des dynamiques démographiques. Un peu baroque vous en conviendrez Monsieur le Préfet.

  • Parent pauvre des CPER : enseignement supérieur et la recherche dont les enveloppes selon les régions chutent de 50 à 75%. L’enveloppe réservée est estimée à seulement 39,3M€.

 

Nous ne pouvons pas faire de l’innovation, de la recherche, de nos universités et de nos jeunes une priorité tout en coupant de manière drastique les moyens octroyés !

  • Les transports ensuite, l’enveloppe annoncé de 197 millions, dont seulement 84,2M sur le ferroviaire, ne permettra pas d’amorcer tous les travaux nécessaire dans notre région. La plus grosse partie serait dédiée à la construction de la desserte routière d’un aéroport imaginaire qui n’existera jamais (97,7 M€ pour 11 kilomètres, ça laisse rêveur !). Après l’abandon de l’éco-taxe, on voit mal comment la France et l’Etat en l’occurrence prépare un avenir durable ? Comment réduirons-nous nos émissions de gaz à effet de serre imputés à la mobilité ?

 

Si Manuel Valls a tenté de rassurer par des mots la semaine dernière notamment au Congrès de l’ARF, nous attendons des actes. Vous avez, Monsieur le Préfet, dû recevoir une nouvelle mouture il y a 2 jours, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous vous suggérons enfin de revoir la répartition des sommes. Car quand même, presque 100 M€ pour 11 km de 2 * 2 voies, est-ce bien raisonnable ?

Nous vous proposons autre chose.

100 M€ c’est grosso modo ce qui manque sur l’enseignement supérieur et la Recherche dans le CPER Etat – Région.

Avec cette somme, on pourrait également construire 20 internats de lycées et CFA/ ou 20 résidences d’hébergements pour les étudiants, ou encore donner 100 000 aides aux TPE / PME pour développer l’apprentissage.

Voilà de bonnes façons d’investir l’argent public dont la puissance publique a la responsabilité. Voilà de bonnes façons d’investir pour nos territoires, pour les hommes et les femmes qui y vivent et pour la nécessaire transition écologique de la société.

 

Merci de votre attention.

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