[DM2] Intervention de Claudine Goichon relative à la Stratégie numérique régionale
Monsieur le Président, mes cher-e-s collègues
Fort d’un bilan positif pour la période 2007 / 2011 et de ses actions structurantes, le Conseil régional poursuit son effort et sa politique ambitieuse en matière de développement du numérique sur le territoire.
Le Budget Primitif 2014 inscrivait 4 axes majeurs dans sa stratégie (territoires connectés, éducation numérique, digitalisation de l’économie et développement de la démocratie locale par le numérique) qui se prolongent aujourd’hui par la proposition d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit sur le territoire par une dotation de 33 000 000€. Dotation couplée d’un nouveau protocole d’accord avec tous les départements ligériens.
Nous ne pouvons que saluer ce volontarisme car l’aménagement numérique des territoires est un facteur indéniable de développement et d’égalité. Le raccordement de l’Ile d’Yeu à la fibre optique à horizon 2015 en est une belle illustration…
Toutefois, pour les écologistes, il parait nécessaire de rappeler que la question du numérique ne peut se résumer qu’à une question de tuyaux, de structuration des équipements et de « couverture réseau » des territoires. Car au bout de chaque raccordement potentiel il y a des femmes et des hommes qui toutes et tous ne sont pas égaux face au développement du numérique. Il existe encore des fossés numériques et des inégalités et, la Région doit prendre en compte un pan de la population ligérienne ayant des problèmes d’accès.
Sans prise en compte de ces problèmes le développement technique du numérique risque de renforcer les clivages que notre société connait déjà : clivage générationnel, clivage social, clivage culturel…
Nous ne remettons pas en cause la stratégie régionale ou les atouts du numérique. Il peut en effet être un vecteur de diffusion des connaissances et des savoirs.
Mais, plutôt que l’utiliser pour courir après la sempiternel « compétitivité de l’économie » le numérique peut contribuer à faire émerger une société et une économie responsable, solidaire et innovante et donc écologiste. Son utilisation raisonnée dans le commerce équitable par exemple, en a fait un des facteurs de développement de nouveaux rapports de solidarité entre le nord et le sud.
Les écologistes encouragent donc un développement du numérique sur le territoire ligérien prenant davantage en compte la diversité de ses habitants et participant de la création de nouvelles formes de relations, innovantes et populaires. De nouvelles formes de relations où les libertés individuelles de toutes et tous seront respectées ; où le caractère privé et confidentiel de chacune des données circulant sur le réseau internet entre utilisateurs sera garanti.
Je vous remercie