Dispositif « entreprises en difficultés » : optimiser les capacités d’intervention.
Pour répondre efficacement à la crise, le Conseil régional a mis en place une cellule de veille et d’alerte visant à identifier les entreprises en difficultés (en amont, en procédure ou en sortie de procédures judiciaires). Cette cellule, animée par un délégué régional, s’appuie sur un binôme directeur d’espace régional / élu-e référent par département.
Pour la Loire Atlantique et le Maine et Loire, ce sont respectivement les élues écologistes Emmanuelle Bouchaud et Christelle Cardet qui ont été mobilisées. Elles ont pour principales missions de rencontrer les salarié-e-s, de participer aux tables rondes et de participer aux Comités de veille départementale.
En lien avec les services de l’Etat, les autres collectivités, les têtes de réseaux, les tribunaux de commerces et les organisations syndicales, l’enjeu de cette mobilisation est de pouvoir cerner les origines des difficultés des entreprises et d’en mesurer l’impact pour les salariés et les territoires.
Au regard de chaque situation spécifique, la Région mobilisera ensuite l’un de ces dispositifs le plus adapté comme le « Prêt Régional de Redéploiement Industriel » qui vise à sécuriser les fonds propres ou « OSEO » pour le renforcement de trésorerie.
Concernant plus directement les salariés, pourront être déclenchés « Capital SCOP» qui soutient les salariés pour constituer un capital, le « Plan régional de continuité professionnelle » pour la formation ou « Salariés en évolution » qui accompagne les salariés précaires dans leurs démarches de formation qualifiante..