[C_PRESSE] Débat national sur la transition énergétique : une démarche régionale exemplaire et unique en France : un scenario partagé à l’horizon 2050.

dnte

Remise de la contribution régionale le 8 juillet 2013 à Paris. Délégation menée par C.Clergeau et E.Bouchaud

Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge de l’économie et l’innovation et Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente déléguée à l’énergie, conduisent lundi 8 juillet prochain une délégation des Pays de la Loire à Paris, pour la journée de restitution des contributions régionales au débat national sur la transition énergétique. « Cette journée est pour nous un rendez-vous important qui nous permet de rendre compte de plus d’une année de travail dans le cadre des Etats régionaux de l’énergie … Un travail est remarquable et unique en France » explique Christophe Clergeau.

Ce travail est unique et exemplaire à un double point de vue :

– L’organisation de la convergence des acteurs, sans posture et sans a priori, au-delà des préconisations réglementaires ou législatives. 300 acteurs régionaux de l’énergie, 50 heures de réunions ont été nécessaires pour…

– …La construction d’un scénario partagé de transition énergétique pour le territoire régional à l’horizon 2050 qui permettrait de :

*diviser par 2 la quantité d’énergie consommée à l’horizon 2050,

*stabiliser la consommation électrique et produire l’équivalent avec des énergies renouvelables (notamment marines)

*réduire fortement la dépendance du secteur des transports à la consommation de pétrole ;

« La transition énergétique est aujourd’hui le meilleur outil pour aller vers une sortie de la crise profonde que nous connaissons depuis plusieurs années. Elle permet de créer des emplois locaux sur les territoires et de lutter contre la précarité énergétique en redonnant du pouvoir d’achat aux ligériens » précise Emmanuelle Bouchaud.

La Région va désormais se donner les moyens pour faire financer les 40 à 50 milliards d’investissement nécessaires d’ici 2050 destinés à faire gagner à l’économie régionale 100 à 120 milliards d’euros sur la période.

Ce sera notamment l’objet de la conférence financière du 6 décembre prochain.

 


 

Repères…

En Pays de la Loire, près de 5000 personnes ont contribué à la déclinaison régionale du débat national sur la transition énergétique grâce à de multiples concertations

• 5 débats territoriaux organisés dans chaque département d’octobre 2012 à février 2013 ont rassemblé 900 participants

• 5 groupes de travail thématiques (gouvernance énergétique, efficacité énergétique dans les bâtiments, transports, industrie et activités économiques, consommation et comportements individuels) rassemblant 300 personnes (experts, associations et acteurs de l’énergie) se sont réunis pendant un total de 50 heures et ont produit 115 contributions

• 1 panel citoyen à l’automne 2012, 84 débats en petits groupes sur tout le territoire dans le cadre de la Chaire de développement humain durable et territoires de l’Ecole des Mines qui ont rassemblé 2700 personnes, le concours familles à énergie positive organisé en partenariat avec l’ADEME avec 680 familles…

• des initiatives portées par des acteurs régionaux et labellisés dans le cadre du débat national sur la transition énergétique dont SYDEV, GAL Sud Mayenne, Schneider-electric, association Bees, Fédération Syntec ingénierie etc.

• 23 contributions individuelles déposées via le site national www.transition-energetique.gouv.fr

 


Pour en savoir plus : rubrique « Etats régionaux de l’énergie » sur le site internet de la Région des Pays de la
Loire – www.paysdelaloire.fr/index.php?id=7471

 

 

Laissez un commentaire

Remonter