Développer l’énergie solaire et photovoltaïque : un pari sur l’avenir

pjhtp

Malgré le contexte encore très difficile que connaît le secteur, les acteurs du solaire en région des Pays de la Loire continuent à y croire : ils se structurent et se donnent une feuille de route offensive.

Le contexte national est encore peu lisible avec notamment une politique de tarif d’achat complexifiée par la révision trimestrielle des prix. Et, même si depuis janvier 2013 un système de bonification a été mis en place pour les installations photovoltaïques ayant des composants européens, les entreprises connaissent encore de très grosses difficultés avec son lot de redressements judiciaires et de liquidations. Le contexte européen est lui aussi mouvant, avec cette idée de passer du système de tarif d’achat à un système d’autoconsommation.

Et face à cela, au niveau régional, nous ne nous lassons pas de dire que nous disposons d’un véritable gisement qui est supérieur à la moyenne française et nous nous sommes fixés des objectifs volontaristes dans le Schéma régional Climat Air Énergie.

Nous visons des installations à hauteur de 20Ktep/an pour le solaire thermique et une puissance de 650MW en photovoltaïque d’ici 2020 (nous en avons 280 aujourd’hui).

Au-delà de ces objectifs nous avons affirmé dans notre stratégie régionale de transition énergétique, notre volonté de structurer et de consolider la chaîne de valeur des filières de production ENR, notamment le solaire.

Nous avons également affirmé la volonté de mobiliser l’ingénierie financière et juridique pour un déploiement réussi des ENR à travers le financement participatif, en faisant évoluer la culture bancaire pour mieux accompagner les projets d’ENR et en envisageant l’intervention des acteurs publics dans les projets.

Le Contrat de Plan Etat Région ainsi que les fonds européens seront autant de leviers financiers  pour mettre en action la transition énergétique et permettre le soutien à l’émergence de filière ENR sur notre territoire.

C’est ce que nous faisons en soutenant l’association Atlansun, réseau d’entreprises et d’acteurs qui souhaitent contribuer au développement de la filière énergie solaire en Pays de la Loire.

Nous avons été à l’initiative de son lancement en novembre 2012 et nous avons décidé de l’accompagner dans l’élaboration de sa feuille de route.

Celle-ci a pris corps ce lundi 24 février lors de son Assemblée Générale.

Elle a pris forme autour de quatre grandes priorités que sont

–          le développement de l’activité économique solaire

–          la promotion et la communication

–          la Recherche & Développement (R&D) et Innovation

–          le développement des compétences

Développer l’activité économique liée au solaire c’est être force de propositions sur le thème de la transition énergétique, en étant capables d’anticiper les marchés, les services, les produits et les technologies à venir. C’est aussi travailler avec les acteurs du financement pour imaginer des dispositifs régionaux innovants et, enfin, initier une démarche commerciale collective pour mutualiser les moyens et être performant sur les salons et évènements.

Mais le développent économique ne se fera que si l’image du solaire est positivée, d’où la nécessité d’en faire la promotion et de pouvoir établir une communication rassurante et réaliste.

En amont, la R&D  et l’innovation doivent être bien sûr  prises en compte en valorisant les dispositifs performants et les résultats des projets de R&D. Il est également nécessaire de renforcer les capacités d’innovation en intégrant très en amont certains paramètres tels que  les évolutions réglementaires ou les besoins des industriels…

Et comme tout autre énergie renouvelable, le sérieux – et donc la crédibilité de la filière – sera assuré par la qualité des professionnels et la bonne connaissance de cette technologie ; ce qui exige le développement des compétences ad hoc.

A travers cette feuille de route, ce réseau d’acteurs qui croient au développement de l’énergie solaire thermique et photovoltaïque  se met en marche. De manière collective et concertée, soutenus par la région des Pays de la Loire et l’Ademe.

Ensemble, nous nous sommes fixés ce cap. C’est un pari sur l’avenir que nous sommes prêts à relever !

 

Laissez un commentaire

Remonter