L’éolien Offshore : une filière en construction

emr

Jeudi 13 février dernier, le Conseil régional des Pays de la Loire organisait un colloque national sur les énergies marines renouvelables (EMR)  en partenariat avec le Syndicat des Energies Renouvelables et les acteurs de la filière.

Le principal enjeu de cette journée d’échanges et de débats fut de croiser les expériences pour que la  France possède une filière compétitive à l’échelle européenne. En Pays de la Loire, s’appuyant sur l’ambition régionale de diviser par deux la quantité d’énergie consommée en 2050 (et fort de l’objectif de l’Europe de 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique à horizon 2020) l’ensemble de la filière du territoire peut espérer un fort potentiel de développement.

Pour réussir la transition énergétique, il faudra toutefois les moyens financiers nécessaire et imaginer une stratégie à long terme commune et cohérente.

Et, comme le précise Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente de la région Pays de la Loire déléguée à l’énergie: « On ne pourra plus envisager de politique industrielle sans prendre en compte la transition énergétique. Mais la transition énergétique ne pourra se faire sans s’appuyer sur une politique industrielle ambitieuse et écologique »

Lire le discours de clôture de Emmanuelle Bouchaud

 

Laissez un commentaire

Remonter