[C_PRESSE] Navires à propulsion au gaz liquéfié et Energie Marines Renouvelables (EMR) : des filières porteuses pour l’industrie navale en Pays de la Loire et en Europe !

Impression

COMMUNIQUE DE PRESSE

 21 mars 2014

Navires à propulsion au gaz liquéfié et Energie Marines Renouvelables (EMR) : des filières porteuses pour l’industrie navale en Pays de la Loire et en Europe !

La SNCM a signé ce mardi une lettre d’intention de commande aux chantiers STX de Saint-Nazaire de deux nouveaux ferries à propulsion au gaz liquéfié (plus deux en option). La construction des deux nouveaux navires « écologiques »* vient s’ajouter à la commande de la compagnie Brittany Ferries, signée le 14 janvier dernier. Pour Jean-Philippe Magnen, vice-président à l’emploi et la formation au Conseil régional des Pays de la Loire : « cette nouvelle commande est la reconnaissance du savoir-faire technique de notre industrie navale en matière écologique. C’est aussi un gage supplémentaire – s’il en était besoin – que le projet écologiste de faire rimer développement économique, emploi et écologie n’est ni une aberration ni un slogan ».

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, c’était au tour jeudi dernier de l’armateur italo-suisse MSC de s’engager à investir 1,5 milliards d’euros pour la construction de deux paquebots dit de « nouvelle génération » (plus deux en option). Pour Jean-Philippe Magnen, « si ces nouveaux investissements offrent des perspectives plutôt positives pour le maintien de l’emploi à Saint-Nazaire, ils ne doivent pas faire perdre de vue l’essentiel, qui doit être la transition vers un industrie durable ». Au contraire, si ce regain d’activité est utilisé à bon escient, il peut constituer un véritable tremplin vers la diversification de l’industrie navale et de son ingénierie, et concrétiser par-là les efforts pionniers de la filière régionale « Energies Marines Renouvelables » (EMR).

En effet, STX est d’ores et déjà à la pointe de ce type d’activité et est sollicité pour son expertise en matière de sous-stations électriques pour les parcs éoliens en mer et de modules offshore pour l‘oil&gas, avec de nombreux emplois à la clef. Mais avec un obstacle de taille. Ainsi que le rappelle Jean-Philippe Magnen : « qui dit transformation des filières dit nouvelles compétences, et donc nouveaux besoins en matière de formation ». Afin d’aider les industries à trouver leur bonheur, il était donc important que la Région des Pays de la Loire soit associée à l’Etat, au Pôle emploi, aux syndicats de salariés et de patrons, aux organismes de formations et à CARÈNE** pour réfléchir à des outils d’accompagnement. « C’est pour cela que nous avons réunis l’ensemble de ces acteurs sous une même bannière « Compétences 2020 », explique Jean-Philippe Magnen, « ceci afin de créer de nouvelles formations ou de réadapter celles qui existent, formations incontournables si l’on veut sortir enfin de l’industrie du XX° siècle et concrétiser l’envol des nouvelles filières liées à la transition écologique ».

Pour sortir du passé et se diriger vers l’avenir, justement, il serait heureux que cette ambition de reconversion industrielle puisse gagner une envergure européenne. En effet, seuls quatre grands chantiers navals subsistent à ce jour en Europe et subissent la concurrence intense des pays asiatiques. Pour se démarquer de ces concurrents et assurer l’avenir d’une industrie respectueuse de notre planète, il serait utile de mutualiser les efforts afin d’ériger une véritable industrie européenne des énergies renouvelables marines, à l’instar de l’aventure EADS dans l’aéronautique. Et Jean-Philippe Magnen de conclure : « ce serait en tout cas un signe de coopération fort au niveau mondial, qui permettrait de surcroît de remplir les objectifs de l’Union Européenne en matière d’emploi et de lutte contre le réchauffement climatique »,

* Les émissions de d’oxyde de soufre et d’azote seront respectivement réduites de 99 et 80%, ce qui rendra les navires conformes aux prochaines normes MARPOL de janvier 2015 sur les émissions de gaz d’échappement en mer.

** Communauté d’Agglomération de Saint-Nazaire

Laissez un commentaire

Remonter