Démarrage énergique !

EE

Que d’énergie pour cette première véritable session du conseil régional ! L’assemblée plénière des 30 juin et 1er juillet a concentré ses débats sur les questions énergétiques, mettant deux engagements forts de notre campagne sur les rails.

Nous nous étions donné l’objectif ambitieux des 3 x 30 (30 % de réduction de gaz à effet de serre, 30% de réduction des consommations d’énergie et 30% d’énergies renouvelables). Un amendement éolien, présenté par Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente à l’énergie a permis d’obtenir, au-delà des clivages partisans, un large soutien au développement de la filière éolienne marine en Pays de la Loire, plus précisément le projet « des deux-îles ». Un premier pas dans la bonne direction !

 

Ensuite, l’adoption d’un vœu s’opposant au projet de construction de ligne THT Cotentin-Maine. Cette ligne à très haute tension visant à acheminer de l’énergie nucléaire doit traverser plusieurs communes en Mayenne avec des risques potentiels sur la santé des riverains. Par ce vœu, toute la majorité régionale a réaffirmé son opposition au lancement des travaux tant qu’une étude épidémiologique n’aura pas été réalisée, elle a aussi réitéré son soutien aux habitants, élus et éleveurs concernés ainsi que sa volonté de participer financièrement à la réalisation de cette même étude. Elle a surtout condamné la décision du gouvernement, qui a publié, en catimini à la veille de la trêve estivale, deux arrêtés ministériels déclarant la ligne THT d’utilité publique.

 

Décider des « grandes choses » pendant l’été, dans le plus grand secret semble devenir à la mode aujourd’hui, ligne THT, financement de Notre Dame des Landes,…. Est-ce la peur de se confronter aux vrais débats de manière démocratique ?

 

Nous, à Europe Ecologie, continuerons à tenir notre cap, en exigeant que la transparence et la démocratie soient de mise !

Laissez un commentaire

Remonter