Décès de Jean-Yves Griot
Europe Écologie – Les Verts apprend avec tristesse le décès de Jean-Yves Griot, agriculteur, syndicaliste à la Confédération paysanne, pionnier de l’agriculture durable et militant écologiste. Il fut le candidat des Verts aux élections législatives de 2007 dans la deuxième circonscription de la Mayenne.
Fondateur et premier président du Réseau Agriculture durable (RAD) dans le Grand Ouest, cheville ouvrière du réseau Cohérence, Jean-Yves a dédié sa vie militante à l’émergence d’un autre développement, durable et solidaire. Praticien passionné, pédagogue patient et humble, il ne se satisfaisait pas de dénoncer les dommages causés par l’agriculture productiviste aux agricultures d’ici. Il tissait sa critique et ses pratiques d’une profonde préoccupation pour les paysans du Sud. Il savait expliquer ce qui liait, dans un même mouvement, la solidarité pour les paysans, du monde entier, le souci d’une alimentation de qualité pour les consommateurs, la constante attention à l’épuisement des ressources naturelles.
Celles et ceux qui l’ont connu savent qu’il était, pour les enseignants qui l’invitaient à rencontrer leurs élèves, une parole lumineuse. Il l’était également pour les militants et les militantes qui ont pu le rencontrer, à qui il savait transmettre toute l’énergie nécessaire.
Europe Écologie – Les Verts salue la mémoire d’un homme qui continuera longtemps de nous inspirer et adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Europe Écologie – les Verts