Cruiser : les abeilles une nouvelle fois en danger, la Région en action !

20110627-abeillesNonobstant la contestation d’associations d’apiculteurs et de défense de l’environnement, Bruno Lemaire a, le 16 juin dernier (comme Michel Barnier en 2008 et 2009 pour le maïs), autorisé l’utilisation du cruiser pour le colza, un insecticide hautement toxique et interdit dans la plupart des pays européens. Ce pesticide comporte en effet un composant étant à l’origine de cas avérés d’intoxication d’abeilles.

« L’apiculture, sujet qui pourrait sembler marginal pour certains, est pourtant une activité centrale, à la croisée de l’agriculture et de l’alimentation, mais aussi d’intérêt général, tant les pollinisateurs, dont les abeilles, rendent des services inestimables », explique Sophie BRINGUY, vice-présidente de la Région en charge de l’environnement. « Et nous le savons, les abeilles vont de plus en plus mal. La mortalité est en hausse et avec cette nouvelle autorisation une nouvelle menace vient peser sur la vivacité des cheptels. Une des premières conséquences : la baisse de la pollinisation ».

Les régions en action

 

A l’initiative de Sophie BRINGUY, et suite à une rédaction collective d’un communiqué de presse, l’Association des Régions de France a témoigné le mercredi 22 juin, de son soutien à la filière apicole en condamnant fermement cette décision qui « va complètement à l’encontre de la stratégie nationale de la biodiveSophie BRINGUY, 8ème vice-présidente du Conseil Régional. Membre de la commission Aménagement du territoire - Environnement.rsité » et qui nous prouve une fois de plus que notre gouvernement est plus à l’écoute des grands lobbys industriels que des associations d’intérêt général.

 

Le groupe Europe Ecologie Les Verts se félicite par ailleurs du positionnement adopté par la région des Pays de la Loire dès le vendredi 17 juin et dénonçant l’autorisation délivrée, en dépit de l’annulation par le Conseil d’Etat de celles pour les années 2008 et 2009. Les élus écologistes saluent également l’intégration dans le Schémas régional de l’économie et de l’emploi durable de la question apicole avec l’adoption de mesures telles des aides pour lutter contre le frelon asiatique (autre menace importante pour nos abeilles).

Laissez un commentaire

Remonter