Création d’un pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne- Pays de la Loire

image_CultureLors de sa dernière session les 30 juin et 1er juillet dernier, le Conseil Régional des Pays de la Loire a décidé de participer à la création d’un nouvel établissement public d’enseignement supérieur conjointement avec l’Etat, la Région Bretagne, les Villes d’Angers, Nantes, Rennes, ainsi que les universités de Nantes et Rennes 2.

Cette création répond à la nouvelle organisation des diplômes d’enseignement supérieur généralisée au niveau européen par le processus de Bologne, et couramment désigné par le sigle LMD : Licence, Master, Doctorat.

Ce « Pôle d’enseignement supérieur » prendra la forme juridique d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère administratif, dont le siège sera fixé à Nantes. Il présentera la double originalité d’être bi régional et d’être pluridisciplinaire, puisqu’il proposera des formations dans les trois disciplines majeures du spectacle vivant : musique, danse et théâtre.

 

Les étudiants suivront en trois ans deux cursus en parallèle : l’un conduisant à l’obtention d’une licence délivrée par l’université, l’autre permettant l’obtention d’un diplôme national supérieur professionnel (DNSP) délivré par le Ministère de la Culture.

Le Pôle sera organisé en quatre départements :

  •  le département Musique principalement centré à Rennes,
  •  e département Danse principalement centré à Angers et Nantes,
  •  le département Théâtre à Rennes,
  •  le département pédagogique et formation continue à Nantes.

Les quatre départements seront mis en place progressivement. Dans un premier temps les départements musique et pédagogique/formation continue, dans un second temps qui ne devrait pas excéder deux ans, la danse en collaboration avec le centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers et le théâtre, en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne.

 

Le département pédagogique/formation continue, assurera la formation aux personnes désirant devenir enseignants en conservatoire (qui exige la possession d’un DE « diplôme d’Etat »), qu’il s’agisse des étudiants engagés dans le double cursus décrit ci-avant, ou de personnes ne souhaitant pas suivre intégralement ce double cursus.

Ce département assurera l’intégralité des missions antérieurement remplies par le CEFEDEM* Bretagne Pays de la Loire, qui sera dissous et dont les moyens lui seront transférés.

Daniel RAMPONI, conseiller régional. 1er vice-président de la commission Culture- sport -jeunesse - éducation populaireDaniel RAMPONI, conseiller régional, membre de la commission Culture – Sport – Jeunesse – Education populaire a activement participé à la négociation, qui a abouti à la création du Pôle d’enseignement supérieur. « Selon moi ce que l’on peut retenir de cette longue négociation c’est :

    • La double originalité de ce pôle au niveau national car : bi régional et pluridisciplinaire (musique, danse et théâtre), ce qui devrait contribuer positivement a son attractivité.

    • L’existence d’une offre de formation supérieure dans ces trois disciplines aux ligériens qui souhaitent exercer la p rofession d’artiste interprète ou d’enseignants.

    • Le maintien des missions antérieurement remplies par le CEFEDEM notamment le maintien des examen d’aptitude technique (EAT) et de la validation des acquis et de l’expérience (VAE).

    • La garantie que le Centre Nantinal de Danse Contemporaine d’Angers, (qui a la particularité unique en France de gérer conjointement un centre chorégraphique national et une école supérieure de formation en danse contemporaine) ne sera pas démantelé mais associé au Pôle pour en devenir par voie contractuelle le département danse.

    • Le fait que la contribution financière de notre Région soit fixée en valeur et plafonnée à hauteur de 300 000 Euros (soit environ 16% du total des contributions) jusqu’en 2014. Une fixation en pourcentage du total (comme le souhaitait l’État) de la contribution des différents partenaires aurait obligé la Région à suivre toutes les augmentations décidées par la majorité du Conseil d’administration de l’EPCC. »

 

 

* Centre de formation à l’enseignement de la danse et de la musique

Laissez un commentaire

Remonter