Agriculture et eau : la région soutient les projets innovants !

20111213-agri et eauLors de sa commission permanente du 12 décembre 2011, l’assemblée régionale a décidé de soutenir à hauteur de 388 000 euros trois dossiers dans le cadre de son appel à projet expérimental pour améliorer la qualité de l’eau sur des petits sous-bassins versants. Une opération qui sera renouvelée en 2012.

L’élection de la nouvelle majorité régionale en mars 2010 a tout d’abord été un temps de bilan des politiques menées sous la précédente mandature.

« Dans ce cadre, en matière d’eau, nous avons au sein de la commission Aménagement du territoire et environnement partagé un même constat : le contrat régional de bassin versant, dispositif financier de contractualisation avec les territoires couverts par des schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), avait parfaitement trouvé sa place auprès des acteurs », explique Sophie BRINGUY, vice-présidente en charge de l’environnement. « Seulement, la thématique des pollutions d’origine agricole y était peu traitée. Nous avons donc voulu créer un dispositif abordant la question de la qualité de l’eau sous un angle plus transversal ».

 

La commission a donc pris l’initiative de proposer un appel à projets pour soutenir des actions pilotes en matière d’amélioration de la qualité de l’eau sur les bassins versants agricoles, en lien l’utilisation d’engrais, herbicides et pesticides. Une des exigences établie par la commission : un bon diagnostic de départ, afin de pouvoir évaluer de manière concrète l’effet positif ou non des mesures entreprises.

« Les territoires d’expérimentation doivent en effet devenir à terme des sites vitrine, avec une expérience mutualisable à l’échelle régionale voire au-delà », précise Christophe DOUGÉ, conseiller régional écologiste en charge de la politique de l’eau.

Trois projets soutenus par le Conseil régional

Trois projets ont été retenus pour cette première édition, sur trois problématiques différentes, avec trois approches distinctes.

Le premier concerne la question de la viticulture, avec une opération pilote en Maine-et-Loire axée notamment autour de diagnostics d’exploitations débouchant sur des plans d’actions, la mise en place d’un label éco-touristique mettant en valeur l’engagement des viticulteurs, ou encore la création d’un observatoire de la biovigilance pour rationnaliser et minimiser les traitements.

 

Un deuxième projet va voir le jour en Loire-Atlantique, autour de la question de l’excès de matière organique dans l’eau, dans une optique de gestion d’eau potable. L’engagement des acteurs agricoles dans des mesures agro-environnementales, des travaux sur les cours d’eau pour favoriser le dépôt de la matière organique, la plantation de haies avec des essences sélectionnées pour éviter les écoulements, etc., sont autant de mesures qui seront suivies de près pour déterminer leur efficacité.

 

Enfin, le troisième projet concerne le territoire vendéen et la question des grandes cultures. Les collectivités se proposent de porter sur place un projet de contrat d’objectif qualité-eau, pour inciter les acteurs agricoles à faire évoluer leurs pratiques.

 

 

Un nouvel appel à projets pour 2012

« Le travail réalisé avec les acteurs du territoire volontaires a été très intéressant et les projets retenus contribuent à l’expérimentation que nous souhaitions voir fleurir », partage Christophe DOUGÉ. « C’est pourquoi nous avons proposé que l’appel à projets soit renouvelé ».

 

La commission permanente vient donc d’adopter le règlement de l’appel à projets pour 2012. Les lettres d’intentions sont attendues pour le 30 mars 2012 !

Laissez un commentaire

Remonter