« Soulignons le volontarisme de la politique régionale de l’eau »

DSCN0617

Dans le cadre de la session budgétaire du 12 octobre 2012, Sophie Bringuy a pu souligner la dynamique et l’ambition portées par la majorité régionale en matière de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatique. Voici un extrait de sa présentation du tome dédié à l’environnement.


 

Par ailleurs, nous sollicitons au titre du rapport 286 « Gestion de l’eau dans les bassins versants » l’inscription d’une dotation de 800 000 euros d’autorisations de programme supplémentaire, en complément des 5 000 000 d’euros votés au budget primitif 2012.

En effet, deux nouveaux territoires viennent de soumettre des projets de CRBV* qu’il serait opportun de soutenir d’ici la fin de l’année : le secteur Hâvre-Donneau-Grée autour d’Ancenis et le secteur Acheneau-Boivre-Tenu au sud de l’Estuaire de la Loire.

 

Ce rapport est l’occasion de souligner l’originalité de notre politique de contractualisation territoriale sur les enjeux liés à la ressource en eau et aux milieux aquatiques. Actuellement, 52% du territoire est couvert par un CRBV. C’est le fruit d’un travail de fourmi de la direction en charge de l’environnement, que nous tenons, élus de la commission, à saluer. C’est aussi le fruit des partenariats que nous avons tissés avec différents chefs de file sur le territoire, qui font un travail de qualité et nous proposent des projets que nous sommes fiers de financer. Nous sommes une des rares régions à s’être impliquée de la sorte, nous faisons beaucoup, c’est important de le dire.

 

Ce rapport me permet aussi de mettre en avant la transversalité qui s’est engagée sur les questions de pollutions diffuses en lien avec les enjeux agricoles. Dominique Tremblay et Christophe Dougé forment une passerelle entre les commissions en charge de l’agriculture et de l’environnement. Nous pouvons encore progresser. Nous ne disposons malheureusement pas de tous les leviers pour avancer sur ces questions, notamment ceux liés à la PAC, mais la dynamique est enclenchée et commence déjà à porter ces fruits !

 

Sophie BRINGUY

 

*Contrat Régional de Bassin Versant.

Laissez un commentaire

Remonter