Commission Permanente du 7 février 2011 : Intervention de Michel Perrier

Michel PERRIER, conseiller régional. Membre de la commission Infrastructures, transports et déplacements

A propos de l’avis de la région Pays de la Loire

sur le Plan de Déplacements Urbains de Nantes métropole

 

Conformément à la réglementation, la région donne un avis sur le PDU de Nantes métropole. Rappelons tout d’abord que ce PDU a été adopté après une large concertation, et surtout que les enjeux pour les années à venir y sont clairement identifiés. La lutte contre l’étalement urbain, le lien indispensable à établir entre la politique des déplacements et les politiques de l’habitat et de l’urbanisme, la lutte contre l’effet de serre.

A ces enjeux, de bonnes réponses sont apportées : la densification de l’agglomération, la ville des courtes distances, la priorité donnée aux déplacements vélos et piétons, la réalisation de zones apaisées, le soin à apporter à la réalisation d’un espace public de qualité, l’indispensable maîtrise du stationnement, et le droit à l’expérimentation. Bref, des solutions que les écologistes proposent depuis longtemps maintenant

 

Par contre, ce projet de PDU fait référence à de nombreuses reprises au projet de Notre Dame des Landes et ses éventuelles dessertes. Comment ne pas constater, encore une fois, comme l’ont fait les élus écologistes de Nantes métropole, que les fonds réservés à ce projet d’aéroport auraient été beaucoup plus efficaces et utiles à un démarrage concret et rapide des projets positifs contenus dans le PDU ?

 

L’avis régional proposé au vote de cette CP est lui aussi entaché par un soutien total à ce projet d’aéroport et à ses infrastructures connexes. Ainsi, pour la région:

 les nouveaux franchissements de la Loire devraient se situer dans le cadre d’une « desserte optimisée » de l’accès au projet de plateforme aéroportuaire (page 21)

 les projets de desserte en tram-train et de liaison rapide Nantes/Rennes de l’éventuel aéroport sont « complémentaires et qu’il ne peut y avoir une priorisation entre ces deux projets » (page 23). La région demande même que le tram train desservant NDdL soit clairement indiquée sur la carte… et que des éléments financiers de la participation de Nantes Métropole soient mentionnés (page 19)

Nous ne prendrons évidemment pas position sur ces désaccords entre deux collectivités, entre Nantes métropole et la région Pays de la Loire, à propos des dessertes ferroviaires d’un projet d’aéroport que nous continuons de refuser globalement et de combattre y compris juridiquement

 

 

En tout cas, à la simple lecture de cet avis, chaque élu peut déjà constater que les conséquences financières pour notre conseil régional ne se limiteront pas aux fameuses avances remboursables votées.

 

Le groupe Europe Ecologie s’abstiendra sur le point 2 du rapport 20 359.

Laissez un commentaire

Remonter