[C – Presse] La priorité à la lutte contre le mal logement
Les élus Europe Ecologie Les Verts des Pays de Loire approuvent les conclusions du rapport 2011 sur l’état du mal logement en France, présenté mardi 1er février par la Fondation Abbé Pierre. Le coût du logement est devenu inabordable pour beaucoup et insupportable pour les catégories modestes… La « France de propriétaires », érigée en doctrine par le président Sarkozy, est une ineptie ! Près de 3,5 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire en incapacité d’assurer les dépenses énergétiques du logement…. Comment pourraient-elles accéder à un prêt pour acheter un logement ?
Vincent Dulong, Conseiller régional en charge du logement appelle « à des actions urgentes des pouvoirs publics pour faire face à la crise du mal-logement. La loi sur le logement opposable et la loi SRU doivent être appliquées partout en France, sans exception ».
Lors du Budget Primitif, le groupe EELV a défendu une série de mesures à destination des habitants les plus en difficultés de la Région afin de répondre à l’urgence sociale et écologique. De plus, la région abordera aussi en 2011 le thème de la précarité énergétique, en proposant, comme l’indique Emmanuelle Bouchaud, Vice Présidente en charge de l’énergie « une conférence régionale qui rassemblera tous les acteurs concernés afin de partager les données et les constats pour ensuite déterminer les conditions de lutte contre cet habitat indigne ».
Pas de fatalisme, mais du courage politique pour mettre en œuvre des solutions concrètes et immédiates !