[C_PRESSE] La transition énergétique est une question sociale qui nécessite une convergence de tous les acteurs
Emmanuelle Bouchaud, Vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, déléguée à l’énergie, ouvrira demain mercredi 22 mai, la séance de restitution du débat régional sur la transition énergétique.
Aboutissement d’un travail entrepris depuis maintenant un an, le débat régional a mobilisé près de 5000 personnes (citoyens, associations, experts, professionnels du secteur) qui ont pu témoigner de leurs expériences, émettre des inquiétudes, des critiques mais aussi, proposer des pistes à suivre en matière d’économie d’énergie ou de développement des énergies renouvelables. Les objectifs étant de produire une contribution pour le débat national et, que cette contribution puisse nourrir la stratégie régionale en matière de politique énergétique prévue pour le Budget Primitif 2014.
L’enjeu réside également dans la nécessité de faire émerger une autre vision de la consommation énergétique. Ainsi, la transition énergétique nécessite de développer un nouveau modèle énergétique pour notre société et de repenser nos comportements individuels. Emmanuelle Bouchaud précise « Qu’il s’agisse de la consommer moins ou de la consommer, la produire, la distribuer ‘autrement’, notre rapport à l’énergie doit évoluer. La question de la transition énergétique est une question sociale qui ne peut être décrétée mais nécessite une convergence de tous les acteurs : associations, énergéticiens, entreprises, agriculteurs, collectivités… . L’élue poursuit «C’est en cela que les Etats régionaux de l’énergie sont fondamentaux : générer dans notre Région un véritable consensus sur la direction à prendre en matière de réduction de notre consommation énergétique et de notre diminution des émissions de gaz à effet de serre ».