[C_PRESSE] La fermeture de la Laiterie de Mareuil sur Lay n’est pas inéluctable

Samedi 1 juin, Claudie Boileau et Claudine Goichon, Conseillère régionale EELV, participaient à la manifestation de soutien aux salarié-e-s de la laiterie de Mareuil sur Lay. Près de 600 personnes ont ainsi défilé pour protester contre la fermeture du site programmé en mars 2014.

L’entreprise a fait plus de 1 million de bénéfice en 2012 sur le site de Mareuil sur Lay. Pour Claudie Boileau « Cette usine est un outil économique performant, historique, et avec un savoir-faire particulier du personnel : l’ensachage de lait « Le petit vendéen ». Claudine Goichon poursuit «Cent salarié-e-s au chômage, c’est tout un territoire rural touché, tant sur le plan de la vie économique que sociale».

Pour le groupe EELV, il est impératif de se saisir du dossier et de préserver le devenir de cette entreprise. Soit en trouvant les solutions pour que la maison mère, Terra Lacta, revienne sur sa décision, soit en facilitant les modalités de reprises pour qu’un entrepreneur se manifeste avant le 31 mars 2014. A ce titre, la récente loi sur la reprise de sites rentables dite « loi Florange » qui prévoit « l’obligation d’une démarche offensive pour trouver un repreneur, donc rebondir plutôt que subir » devrait poser un cadre et encourager les salarié-e-s à poursuivre la mobilisation.

Laissez un commentaire

Remonter