[C_PRESSE] Débat public Parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Le Lundi 3 juin, la Région a remis sa contribution écrite au débat public sur l’implantation d’éoliennes off-shore sur le banc de Guérande.
Une occasion, pour Emmanuelle Bouchaud, Vice-présidente à l’énergie, de rappeler notre engagement en faveur de l’implantation de ce projet qui permettra de consolider notre filière industrielle et de créer des emplois sur nos territoires tout en luttant contre le réchauffement climatique. Cependant, si la transition énergétique est un engagement phare des écologistes, il en va de même pour l’emploi et la protection de l’environnement ; trois piliers sur lesquels repose notre engagement politique. Aussi, les préoccupations des associations environnementales concernant la préservation des fonds marins sont légitimes.
Débat public Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, la Région remet son Cahier d’acteur : pour un nouveau chapitre de l’histoire industrielle ligérienne et française.
A la veille d’un débat organisé à la Manufacture des Tabacs à Nantes, Christophe Clergeau, 1er Vice-président en charge de l’économie et de l’innovation, et Emmanuelle Bouchaud, Vice-présidente déléguée à l’énergie, présentent la contribution écrite de la Région au débat public et expliquent pourquoi la Région Pays de la Loire soutient ce projet et fait de l’éolien en mer un des piliers de sa stratégie industrielle et de transition énergétique.
« En publiant ce premier cahier d’acteurs, la Région des Pays de la Loire confirme sa position de fer de lance de la mobilisation collective pour l’émergence d’une filière française des énergies marines renouvelables compétitive. C’est la clé des emplois durables d’aujourd’hui et de demain. Investissement, recherche, formation, innovation, exportation, la Région actionne tous les leviers de ses compétences pour concrétiser cette ambition.Elle se porte aux côtés des forces académiques et de recherche, des industriels, des salariés et des personnes privées d’emploi en voie de reconversion pour capter les nouveaux relais de croissance offerts par ce secteur émergent. » explique Christophe Clergeau, 1er Vice-Président du Conseil régional en charge du développement économique et de l’innovation.
Les atouts uniques des Pays de la Loire font de la région le territoire incontournable des Énergies Marines Renouvelables (EMR) : une large façade maritime avec de grandes infrastructures portuaires, des centres de formation et de recherche de pointe, ainsi qu’un réseau dense de PME, PMI et grandes industries qui disposent déjà du savoir-faire et des compétences pour développer les EMR à grande échelle. 145 M€ vont être investis par la Région d’ici 2020 pour fédérer les forces vives et soutenir la filière, de la conception à l’exploitation.
« La place réservée aux énergies renouvelables dans la stratégie régionale pour la transition énergétique justifie pleinement ce volontarisme. Le cahier d’acteurs de la Région sera le premier remis à la commission nationale du débat public, c’est un signal fort de notre détermination à faire aboutir le projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire » confirme Emmanuelle Bouchaud, Vice-présidente du Conseil régional déléguée à l’énergie.
Le projet de parc éolien en mer du banc de Guérande, appelé aussi parc de Saint-Nazaire, est l’un des quatre premiers parcs offshore de France retenus dans le cadre de l’appel d’offre de l’Etat ancéen 2011. Il fait actuellement l’objet d’un débat public organisé sur le territoire du 20 mars au 20 juillet 2013.
Le projet de parc éolien de Saint Nazaire fait l’objet d’un débat public organisé sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Lancé le 18 mars 2013, le débat public se clôture le 20 juillet et est organisé autour de réunions publiques et de débats mobiles (dans les lycées situés sur la côte, sur les marchés, supermarchés…).
Des contributions écrites peuvent aussi être adressées à la Commission particulière du débat public :
– des avis : messages échangés sur le forum du site de la CPDP,
– des contributions : forme qui présente un point de vue argumenté et documenté ;
– les cahiers d’acteurs représentent la position d’un participant dans un document de 4 pages, obéissant à des règles de forme et de fond.
Deux mois après la clôture du débat, la CPDP publiera son avis, et disposera ensuite de 3 mois pour indiquer les suites qu’elle entend donner à son projet au vu du débat.
Lire le Cahier d’acteur 01