[C_PRESSE] Journée internationale de la forêt : un patrimoine riche en Pays de la Loire !

Impression

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 20 mars 2014

Journée internationale de la forêt : un patrimoine riche en Pays de la Loire !

Vendredi 21 mars, c’est la journée internationale de la forêt. L’occasion de mettre ces milieux remarquables, qui couvrent 10 % du territoire régional des Pays de la Loire, en lumière. Quelques éléments avec Sophie Bringuy, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement.

« C’est vers la fin des années 1970 que la FAO, organisation des Nations Unis pour l’Agriculture et l’Alimentation, a décrété le 21 mars comme Journée Internationale de la Forêt », explique Sophie Bringuy. « Et pour cause : les écosystèmes forestiers remplissent des fonctions tant diverses qu’essentielles en matière de développement économique (production de bois d’œuvre et de bois énergie), de préservation de l’environnement (habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales mais aussi lutte contre le changement climatique), et culturelle (lieu de détente mais aussi de légendes) ».

En Pays de la Loire, comme ailleurs en France, la propriété forestière est morcelée, et l’on trouve de plus en plus de parcelles abandonnées. « Non gérés, notamment avec des éclaircies régulières, les bois et forêts se referment, vieillissent, et ne remplissent plus les mêmes services éco systémiques », précise Sophie Bringuy. « Si nous voulons profiter encore longtemps des bénéfices de ces espaces remarquables, avoir du bois « made in France », il faut accompagner la gestion durable des forêts ».

C’est pourquoi le Conseil régional des Pays de la Loire soutien les forestiers dans la réalisation de plans simples de gestion (PSG) volontaires*, en partenariat avec le Centre régional pour la propriété forestière (CRPF) des Pays de la Loire. « Depuis 2010, le soutien financier du Conseil régional aux propriétaires forestiers a contribué à l’émergence d’une centaine de Plans simples de gestion (PSG) volontaires. Le flux annuel de plans simples de gestion volontaires agréés par le CRPF a ainsi été multiplié par 6 en 3 ans ».

Gérer les forêts est une chose, les gérer durablement en est une autre. Les forestiers réalisent ainsi dans le cadre de leur PSG une synthèse environnementale permettant de valoriser le potentiel de leurs parcelles d’un point de vue biodiversité. « Cela ne parait pas grand-chose de prime abord », sourit Sophie Bringuy, « mais la réalisation de cette synthèse permet au propriétaire forestier de développer un nouveau regard sur ses terres**. »

C’est une action unique en France. « Alors que le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt est en cours de débat auprès des parlementaires, nous souhaitons que l’exemple ligérien inspire la nation », conclut Sophie Bringuy. « Aujourd’hui, son volet forestier, presque exclusivement dans une approche « compétitivité des filières » est critiqué et inquiète quant à l’avenir des forêts publiques comme privées*** ».

Les bois et forêts dans le paysage ligérien en quelques chiffres

Les Pays de la Loire sont au 16ème rang des régions françaises, avec 320 000 ha de bois et forêts, soit 10% de la surface régionale, en progression depuis la seconde moitié du 20ème siècle. Environ 150 000 propriétaires se partagent, de façon très inégale, ces 320 000 hectares (90 % de ces espaces relèvent de la forêt privée).

Comme au niveau national, la répartition de la forêt régionale se caractérise par une forte disparité entre l’Est boisé (particulièrement la Sarthe donc), où les taux de boisement sont compris entre 15 et 35 %, et l’Ouest « chauve » avec des taux en deçà de 5 à 10 %.

On trouve 41 essences forestières principales dans les espaces boisés de la région des Pays de la Loire. La forêt se compose de 2/3 de feuillus et de 1/3 de résineux. Les feuillus sont principalement dominés par les chênes (sessile et pédonculé) et le châtaignier, et les résineux par le pin maritime. Ce dernier, largement dominant puisqu’il est présent sur plus de 76 000 ha, est suivi par le pin Laricio, le pin sylvestre et le Douglas.

Le cumul de l’ensemble des zonages dits environnementaux, incluant le réseau Natura 2000 couvre un peu plus de 84 000 hectares de forêt, soit 31 % des espaces boisés de la région.

Sur les 794 espèces végétales rares et menacées en Pays de la Loire, 92 sont présentes dans les espaces boisés avec 56 d’entre elles plus particulièrement inféodées aux forêts.

Parmi les 18 mammifères identifiés comme ayant un fort intérêt patrimonial, 14 espèces sont des chauves-souris. Elles représentent environ la moitié des espèces de chiroptères présentes en Pays de la Loire. La forêt est considérée comme une zone refuge pour la plupart de ces espèces.

Les spécialistes estiment que 20 à 30 % des espèces forestières dépendent du bois mort. Il s’agit principalement d’insectes saproxyliques qui se nourrissent de bois mort à différents stades de décomposition.

Source : http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/2008-04-25_Etat_des_lieux_For_t_PDL.pdf

*Pour un savoir plus sur les PSG :

http://elus-pdl.eelv.fr/forets-privees-et-biodiversite-un-projet-pilote-en-pays-de-la-loire/

http://crpf-paysdelaloire.fr/content/la-region-aide-la-redaction-des-psg-volontaires

** Un témoignage dans le cadre d’une vidéo présentée lors des 50 ans des CRPF sur l’expérience en Pays de la Loire : http://www.youtube.com/watch?v=2dlKLnKIzJE

*** Voir le travail de France Nature Environnement sur le projet de loi : www.fne.asso.fr/fr/volet-forestier-du-projet-de-loi-d-avenir-pour-l-agriculture-l-alimentation-et-la-foret-la-gestion-durable-des-forets-c-est-pour-quand-63.html?cmp_id=37&news_id=13518

 

 

Laissez un commentaire

Remonter