Forêts privées et biodiversité : un projet pilote en Pays de la Loire

Impression

Forêts privées et biodiversité : un projet pilote en Pays de la Loire

Depuis 2010, le Conseil régional des Pays de la Loire soutient la gestion durable des forêts privées. En effet, il aide financièrement les propriétaires forestiers qui souhaitent réaliser un Plan Simple de Gestion volontaire*, avec prise en compte de la biodiversité. Une action unique en France, valorisée lors des 50 ans des Centre régionaux de la propriété forestière, le 3 décembre dernier au ministère en charge de la forêt.

foret

Les bois et forêts couvrent 10 % du territoire régional et jouent un rôle essentiel pour notre environnement : ils favorisent la préservation de la biodiversité, sont des outils efficaces pour lutter contre changement climatique, et de surcroît nous sont utiles pour la fourniture de bois d’œuvre ou de bois-énergie. Il est donc essentiel d’accompagner les gestionnaires de ces espaces, pour une gestion durable, pour eux, comme pour nous.

Conscient de ces enjeux, le Conseil régional des Pays de la Loire a donc, dans le cadre de son plan d’action régional en faveur de la biodiversité, souhaité intégrer cette dimension forestière. Cette volonté s’est concrétisée dans son partenariat avec le Centre régional pour la propriété forestière (CRPF) des Pays de la Loire. C’est ainsi qu’est né le dispositif de soutien à la réalisation de Plans simples de gestion (PSG) volontaires, pour une gestion durable des espaces forestiers dans notre région.

Le plan simple de gestion : un document de référence pour les forêts privées

La législation française a institué les plans simples de gestion en 1963. La mise en œuvre en a été confiée aux propriétaires forestiers eux-mêmes, par l’intermédiaire des CRPF, chargés de les agréer. Ce document réglementaire est un guide pour la gestion réalisé par le propriétaire pour sa forêt. C’est aussi un document de mémoire, qui permet d’assurer la continuité de la gestion et la transmission de l’expérience acquise.

Les plans simples de gestion sont obligatoires pour les forêts privées de plus de 25 hectares. En-dessous il ne l’est pas. Cependant, le CRPF peut aussi agréer les plans simples de gestion déposés volontairement pour les forêts privées d’une surface comprise entre 10 et 25 hectares.

Déjà 100 dossiers soutenus par le Conseil régional

« Ce sont sur les plans simples de gestion volontaires que portent nos efforts », précise Sophie Bringuy, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement. « Depuis 2010, le soutien financier du Conseil régional aux propriétaire forestiers a contribué à l’émergence d’une centaine de Plans simples de gestion (PSG) volontaires, avec un volet biodiversité. Le flux annuel de plans simples de gestion volontaires agréés par le CRPF a ainsi été multiplié par 6 en 3 ans ».

En effet, jusqu’en 2010 le nombre de plans simples de gestion volontaires agréés chaque année par le CRPF était inférieur ou égal à 10. Il est passé à 15 en 2011, à 36 en 2012 et à 62 en 2013. Lors de la commission permanente du Conseil régional de décembre 2013, 25 nouveaux dossiers ont été adoptés, ce qui a porté à 100 le nombre de plans simples de gestion financés par le Conseil régional, pour une surface de 1 737 hectares. « Une avancée significative que l’on peut imputer au soutien financier de la Région, mais aussi au travail volontaire et dynamique du CRPF », souligne Sophie Bringuy.

La biodiversité apporte un nouveau regard dans les PSG

Pour obtenir le soutien de la région, les forestiers s’engagent non seulement à réaliser un plan simple de gestion, mais aussi à réaliser une synthèse environnementale permettant de valoriser le potentiel de leurs parcelles d’un point de vue biodiversité. « Cela ne parait pas grand-chose de prime abord », sourit Sophie Bringuy, « mais la réalisation de cette synthèse permet au propriétaire forestier de développer un nouveau regard sur ses terres. Le témoignage présenté lors des 50 ans des CRPF** suite à cette expérience est assez éloquent à cet égard. »

Au-delà de cette action sur les plans simples de gestion, le Conseil régional soutient aussi le CRPF dans d’autres actions, comme le développement de l’Indice de biodiversité potentiel (IBP), ou les plans de développement de massifs.


 

* Pour un savoir plus sur les PSG : http://crpf-paysdelaloire.fr/content/la-region-aide-la-redaction-des-psg-volontaires

** Pour voir la vidéo présentée lors des 50 ans des CRPF sur l’expérience en Pays de la Loire :

 

Laissez un commentaire

Remonter