[C_PRESSE] Disparition de Robert Chiron : le message des élu-e-s régionaux EELV

Impression

Mardi 21 avril à 16h00, auront lieu les obsèques de Robert Chiron à l’église de La Chapelle sur Erdre. Décédé ce week-end des suites d’un cancer diagnostiqué il y a près de 15 ans, Robert Chiron aura su « vivre heureux avec la maladie » comme il l’a régulièrement répété durant toutes ces années de combats.

Des combats et un engagement, celui de l’écologie, dont Robert Chiron fut l’un des précurseurs dans la région en faisant de sa maison un habitat fonctionnant à l’énergie solaire dès 1995. Avec la création en 1999 de l’association Bolivia Inti- Sud Soleil, il a participé au développement de pays d’Amérique du Sud et d’Afrique en contribuant au financement de cuiseurs solaires et à bois économe. Près de 180 000 personnes dans le monde ont ainsi pu bénéficier de son action.

Militant, il s’était engagé tant pour l’accès aux rives de l’Erdre que contre le projet d’aéroport à NDDL. Et il trouva la ressource nécessaire pour lutter contre l’aéroport en entamant une grève de la faim au printemps 2012. Rien n’arrêtait l’opiniâtreté et la ténacité de Robert Chiron.

Pour les élu-e-s régionaux EELV « L’écologie de Robert était la parfaite synthèse de l’action, de l’humanisme et du combat. Nous perdons un ami mais nous nous devons de poursuivre son engagement. Son humilité et son expérience de l’écologie concrète doivent redonner du sens à nos actions politiques… Nos pensées vont à sa femme, ses enfants et notamment notre amie et collègue Pascale Chiron, ses petits-enfants, ainsi qu’à ses nombreux ami-e-s ».

Les élu-e-s régionaux EELV

Laissez un commentaire

Remonter