LA LETTRE D’INFORMATION – JUIN 2011

EDITO

Cher-e-s ami-e-s,

 

Depuis un peu plus d’un an déjà nous portons nos engagements haut et fort au sein du Conseil Régional des Pays de la Loire. Un an de mandat, un point d’étape important que nous avons tenu à souligner en organisant dans chaque département une réunion publique (celle du 44 aura lieu en septembre). Donnant ainsi l’occasion à toutes et tous de venir échanger avec nous et de tracer les perspectives à venir ensemble.

 

Ce temps de rencontre annuel est important, mais insuffisant. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser une lettre d’information régulière. Nous souhaitons ainsi partager avec vous les temps forts de la politique régionale, mais aussi nos actions au quotidien, quand nous sommes sur le terrain.

 

Comme vous pourrez le lire ici et dans les lettres à venir, la transformation écologique et sociale de l’économie, axe majeur de notre campagne et au cœur de notre engagement, façonne notre travail au sein de l’institution :

o En matière d’énergie notamment avec l’application concrète des 3×30 et le développement des énergies renouvelables, indispensable levier d’un nouveau modèle énergétique pour notre Région : pour devenir non seulement une région 100% non-OGM, mais aussi 100% sans nucléaire.

o en matière d’éducation et de formation politiques majeures de la Région pour préparer l’avenir et dont nous avons la responsabilité directe.

 

Nous posons ainsi progressivement de nouveaux jalons pour atteindre ces objectifs. J’en veux pour preuve la concertation avec les acteurs dans le cadre de l’élaboration des futurs schémas régionaux (à noter que nous co-pilotons le schéma « économie et emploi durables »). Elle a permis de fixer une feuille de route pour la transformation écologique et sociale de l’économie régionale. Un projet qui prend déjà corps à travers notre action sur les éco-filières, les éco-technologies et les métiers de demain, mais aussi dans la mise en oeuvre de l’éco conditionnalité des aides.

 

Nos projets voient le jour lors des différentes sessions qui jalonnent la vie institutionnelle du Conseil régional, à l’image de la dernière Commission permanente qui s’est tenue le 30 mai dernier. Ces temps formalisés permettent de valider nos orientations et d’engager les financements nécessaires à leur réalisation.

 

Enfin, nos engagements se concrétisent au quotidien dans les territoires par les politiques que nous portons. Cette lettre fait ainsi la part belle à la biodiversité, avec la présentation de deux réserves naturelles régionales inaugurées en mai, dans le cadre de la semaine de la nature.

 

Cette lettre est donc pour nous à la fois un support d’information sur notre action et d’échange avec vous. N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques, et à en faire un outil interactif !

 

Jean-Philippe Magnen,

président du groupe Europe Ecologie Les Verts

au Conseil Régional des Pays de la Loire.

Laissez un commentaire

Remonter