Mise en place du guichet unique : transition énergétique c’est parti !

Impression

Tout le monde s’accorde sur le fait que la transition énergétique est une nécessité.  Les Pays de la Loire ne sont pas en reste. Lundi dernier, nous déposions, à l’issu de plus de 6 mois de concertation, notre contribution au débat national sur la transition énergétique avec un scénario partagé.

Lundi 8 juillet encore, nous votions un dispositif pour faire de ces principes une réalité. En effet,  depuis plusieurs années, la région a mis en place un dispositif aidant les particuliers à procéder à des rénovations énergétiques et thermiques de leur logement. Plus de 5000 logements ont ainsi pu être rénovés.

Car l’habitat est responsable de plus de 37% de nos émissions de gaz à effet de serre et le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter. De fait, l’impératif climatique et social se rejoignent : l’énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas.

Conscient de ces enjeux et de la mutation nécessaire à impulser dans la filière du bâtiment, Delphine Batho et Cécile Duflot fixaient le 21 mars dernier un objectif concret : rénover 500 000 logements par an d’ici 2017. Cela veut dire dans notre région 30 000 par an. Une ambition déclinée dans notre région avec l’adoption du plan d’urgence en faveur du bâtiment durable et du BTP en session plénière à la fin du mois dernier.

Dans le cadre de ce plan , nous avons décidé d’aider des intercommunalités  qui s’engageaient dans la mise en œuvre de guichet unique afin de mieux orienter les particuliers, de mieux les informer et de les accompagner. Nous travaillons pour l’instant avec la Carene et Angers Loire Métropole. Chacune à leur manière regroupe, comme le demande le guichet unique, différents organismes qui s’occupent de la rénovation de l’habitat et/ou de l’énergie comme l’ANAH, l’ADIL, EIE etc… pour mutualiser et optimiser les compétences et l’information et ainsi rendre  toutprojet de réhabilitation encore plus performant. Ces guichets uniques ont donc pour vocation de véritablement accompagner les habitants et habitantes de notre région de la réalisation d’un audit énergétique pour voir quel travaux seront nécessaires, à la recherche de financements et des artisans pour réaliser ces travaux. Enfin, pour que l’avance d’argent ne soit plus un frein, la région proposera une avance de 80% de l’aide régionale dès présentation de devis.

Avant l’adoption du plan régional sur l’énergie en janvier 2014 c’est un premier pas vers notre scénario énergie PDL 2050 qui prévoit une diminution de 74% de la consommation de chauffage .

 

Laissez un commentaire

Remonter