[C_PRESSE] Alimentation et agriculture : on continue de marcher sur la tête ou on s’applique à inverser la tendance ?
Une alimentation saine et de qualité, telle est une des principales préoccupations des habitant-e-s de notre région issue de nos Assises régionales « Pays de la Loire 2040 ». La multiplication des scandales sanitaires laissent à penser. Les gens s’interrogent de plus en plus sur ce qu’ils ont dans leurs assiettes.
C’est vrai que notre système marche sur la tête. Beaucoup d’argent public est pompé dans une agriculture intensive, avec des dommages collatéraux sur nos terres et sur notre santé. Et en réponse à cette crise de confiance on voudrait nous faire avaler plus d’aides encore pour les géants de l’agro-alimentaire ?
Car en vérité la situation catastrophique de Doux, 3ème exportateur mondial de volaille montre à quel point une stratégie d’industrialisation, de baisse effrénée des coûts, de recherche du profit – stratégie qui se veut concurrentielle et compétitive- est en réalité peu durable voire vouée à l’échec. Elle n’est viable uniquement grâce aux aides à l’exportation européennes qui sont amenées à disparaitre en 2017.
« Nous savons que le changement ne se fera pas en une nuit. Nous avions alerté il y a déjà un an sur les conséquences de la disparition des restitutions européennes et le maintien à bout de bras d’une industrie productiviste et bas de gamme. Il faut agir maintenant pour infléchir en profondeur notre politique agricole et ne pas s’obstiner dans une fuite en avant » expliquent les conseillers régionaux EELV des Pays de la Loire. « Il faut aider nos éleveurs en danger à se reconvertir dans une agriculture à haute valeur ajoutée et sous signe de qualité. »
Une agriculture durable, produisant une alimentation de qualité, respectueuse de nos ressources naturelles et maillant nos territoires : c’est possible, c’est prioritaire et c’est même vital !Â