[C – Presse] Soutien à la recherche dans les énergies marines renouvelables

Emmanuelle BOUCHAUD, 6ème vice-présidente du Conseil régional. Membre de la Commission du développement et des activités économiques, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le dossier concernant l’Institut de recherche technologique Jules Verne- projet de plateforme métallique, océanique et énergies marines vient d’être voté ce lundi 7 février en commission permanente. Répondant à deux forts engagements de campagne, le groupe Europe Ecologie Les Verts s’est prononcé pour ce futur centre d’excellence que nous voulons, tourné vers les EMR : énergies marines renouvelables.

 

En effet, nous considérons que c’est dans cet esprit que ce projet répondra aux objectifs politiques que notre majorité régionale partage , à savoir nos objectifs énergétiques des 3X30 et la transformation écologique de l’économie qui passe par la diversification de notre industrie régionale. Pierre angulaire de notre économie locale, il est crucial que la Région s’engage pleinement dans le tournant du 21ème siècle : la lutte contre le réchauffement climatique tout en favorisant innovation, recherche et emploi durable.

 

Quelques chiffres à l’appui: en Allemagne grâce à la réorientation de la politique énergétique en axant les investissements sur les énergies renouvelables 350 000 emplois ont été créés. En moyenne, pour 1 milliard d’euros investi dans les énergies renouvelables c’est 15 fois plus d’emplois durables créés sur nos territoires que la même somme investie dans le secteur nucléaire.

 

« Il est fondamental que nous préparions notre territoire à l’avenir. Dans cette perspective, et comme l’indique cette délibération cela passe par la structuration de la recherche dans le domaine des énergies marines renouvelables. Et c’est bien dans cette logique que nous le soutenons.

Ce secteur est pour nous une vraie priorité locale », indiquait en séance

 

Emmanuelle Bouchaud, Viceprésidente à l’énergie.

 

Pour le groupe Europe Ecologie Les Verts, il y a urgence et il est crucial pour notre avenir à toutes et à

tous de veiller à l’émergence d’une structure consacrée aux enjeux de demain. Faisons de notre passé

industriel une clé de réussite pour l’avenir.

Laissez un commentaire

Remonter