[C – presse] Situation dans les lycées.

Matthieu ORPHELIN, 15ème vice-président du Conseil Régional. Président de la commission Education - apprentissage.

Matthieu Orphelin, Vice Président de la Région Pays de la Loire en charge des lycées et de l’apprentissage : « Non violence, respect de l’autre et de la liberté d’expression doivent être les mots d’ordre des actions lycéennes. Aux adultes et notamment aux politiques, d’entendre l’inquiétude des lycéens et de se donner les moyens d’y répondre »

Depuis le début de la semaine et la multiplication des blocus de lycées, je suis en contact permanent avec les chefs d’établissement de la région, avec des représentants des lycéens et je me suis rendu notamment dans les établissements où des problèmes de violence ont éclaté.

 

Dans la grande majorité des cas, les blocus des lycées (près de 2/3 des lycées aujourd’hui dans les Pays de la Loire) se passent relativement bien, avec des lycéens qui s’organisent et des blocages pacifistes. Mais cet équilibre est très fragile. Je rappelle à toutes et tous, notamment aux lycéens et parents d’élèves, qu’ils soient pour ou contre les blocus, aux forces de l’ordre, les valeurs importantes que sont la non violence et le respect de l’autre de la liberté d’expression.

 

Les incidents intolérables intervenus ces derniers jours devant quelques établissements, notamment à Nantes ne sont pas le fait des lycéens. Certains incidents auraient pu dégénérer. J’incite, dans tous les cas, les lycéens à faire attention à eux, et à se protéger de ces éventuels débordements lors des blocus et lors des manifestations.

 

Au-delà de la contestation de la réforme des retraites proposée par le gouvernement, c’est un signal fort d’inquiétude sur l’avenir (le leur, ceux de leurs parents et de leurs proches) qu’expriment les jeunes. Il faut l’entendre et se donner les moyens d’y répondre. Un pays qui a mal à sa jeunesse est un pays qui souffre.

 

Matthieu Orphelin,

Vice Président de la Région Pays de la Loire en charge des lycées et de l’apprentissage.

Laissez un commentaire

Remonter