[C-Presse] Notre dame des Landes : l’effet papillon pour la Sarthe

Marie-Laure MOTREUIL, conseillère régionale. 1ère vice-président de la commission Transports - Infrastructures.

Malgré l’opposition des écologistes, l’assemblée des élus régionaux a voté lundi 18 octobre l’accord d’un financement de 40 millions d’euros pour la construction d’un nouvel aéroport au Nord de Nantes, sur la commune de Notre Dame des Landes. Ce projet qui semble loin de notre département aura un impact certain sur le territoire sarthois.

 

Depuis quelques jours, sous le feu de la critique des opposants, les leaders politiques porteurs du projet essaient d’en minimiser l’impact financier. Quelles sont les conséquences concrètes pour les sarthois de cette décision prise à Nantes ? « Ces 40 millions sont l’équivalant en termes d’investissements de 8 trains TER ou de 40 km de renouvellement de voies ferroviaires » explique Marie-Laure MOTREUIL, conseillère régionale à la commission transport de la région . « Tous les sarthois connaissent les besoins urgents sur les lignes ferroviaires du département. La rénovation de la ligne Caen Alençon Le Mans Tours et la réouverture de la ligne La Flèche/La Suze en sont des exemples. Le choix de l’aéroport se fait à ce jour au détriment de ces urgences de transport de proximité ».

 

Pour rendre accessible l’aéroport à un bassin de population de 6 millions d’habitants, de très lourdes infrastructures sont également inscrites dans la délibération votée lundi. L’aéroport est l’arbre qui cache la forêt… Les infrastructures nécessaires à l’aéroport sont notamment : les liaisons ferroviaires nouvelles comme Nantes-Rennes, un nouveau franchissement de la Loire, des voies routières rénovées… « Le montant de ces projets se chiffre à plus de 8 milliards d’euros. Les budgets régionaux seront nécessairement sollicités », précise Marie-Laure MOTREUIL.

 

Au delà de ces coûts financiers exorbitants, un autre enjeu se dessine : l’avenir économique de nos territoires sarthois. Ces infrastructures accentueront la métropolisation du Grand Ouest au détriment des territoires périphériques. L’aéroport et les infrastructures qui l’accompagnent auront des effets de « déménagement du territoire », et de désertification pour notre département. Est-ce ce projet que nous voulons soutenir pour notre territoire ? Pour les écologistes, le remaillage du territoire et la revitalisation des bassins de vie de manière équilibré sur l’ensemble des départements ainsi que le respect du tissu rural devraient au contraire être des priorités.

 

 

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