[C-PRESSE] PRECARITE ENERGETIQUE : UNE PRIORITE REGIONALE AFFIRMEE !
Le médiateur national de l’énergie a publié son bilan 2011 qui montre une augmentation de la précarité énergétique en France liée à la crise économique et au renchérissement du prix de l’énergie).
Les propositions avancées par le médiateur vont dans le bon sens pour répondre à l’urgence de la situation : trêve générale des coupures pendant l’hiver, instauration d’un chèque énergie, ouverture du tarif social aux clients des opérateurs alternatifs… Mais elles ne sont pas suffisantes car elles ne répondent pas aux problèmes sur le long terme.
Pour répondre à la précarité énergétique, il est nécessaire de lancer un grand plan de rénovation thermique des logements. « Le dispositif de réhabilitation thermique des logements sociaux est l’instrument régional pour garantir la maîtrise de la quittance de loyers » affirme Vincent DULONG, Conseiller Régional en charge du logement.
Des logements sociaux certes mais pas uniquement car comme a pu le démontrer le rapport de 2010 du groupe « précarité énergétique » du plan bâtiment grenelle, la précarité touche à 62% des propriétaires de logements anciens non isolés appelés passoires énergétiques pour la plupart dans des zones rurales.
Emmanuelle BOUCHAUD, Vice Présidente de la Région en charge de l’énergie rappelle d’ailleurs que « depuis 2007, la Région développe une politique d’aides directes, sous conditions de ressources, pour que des propriétaires réalisent ces travaux de réhabilitation thermique ».Cette aide peut aller jusqu’à 50% du coût de l’investissement avec un plafond de 9000 euros. Une politique d’aides directes a un coût certain pour la collectivité mais dans ce domaine elle répond à une population qui ne peut accéder au dispositif national du prêt à taux zéro.
Il est évident qu’une région ne peut à elle seule répondre à cette problématique.
Mettre fin à la précarité énergétique, donner à tous l’accès à l’énergie, ou plus exactement aux services énergétiques : mobilité, chauffage, éclairage, culture… doit être la priorité des communes, des Conseils Généraux, des Conseils Régionaux et de l’Etat.
Les deux élus régionaux ne doutent pas que « la transition énergétique soit une condition d’un avenir vivable, désirable, heureux »