[C-PRESSE] NDDL, un dossier de plus en plus fragile
Suite à l’article paru dans le Presse Océan du 25 août révélant une nouvelle procédure judiciaire concernant Notre Dame des Landes, les élu-e-s écologistes partagent la même analyse : les informations parues ce jour montrent une fois de plus la fragilité du projet d’aéroport.
Pour Jean-Philippe MAGNEN, président du groupe EELV au Conseil régional des Pays de la Loire, « les partisans du projet se sont réjouis trop vite de la décision du tribunal administratif le 17 juillet dernier. Les recours sont loin d’être épuisés, comme le droit loin d’être respecté. Nous attendons avec sérénité les étapes suivantes de la procédure tant au niveau français qu’européen et nous espérons que le président de la république respectera sa parole jusqu’au bout ».
L’eurodéputé Yannick JADOT rappelle que « cette nouvelle procédure au niveau européen vient s’ajouter à celles en cours devant la Commission européenne. L’Etat cherche à gagner du temps mais il devra tôt ou tard admettre que ce projet ne respecte pas la législation communautaire ».
Sophie BRINGUY, vice-présidente en charge de l’environnement, de conclure : « Si la Cour Européenne confirme l’annulation rétroactive du décret concerné, plusieurs autorisations concernant NDDL seront impactées. L’occasion de remettre enfin à plat le dossier, avec une étude indépendante sur les possibilités d’optimisation de l’aéroport Nantes Atlantique ».
Les élu-e-s écologistes rappellent que si certains veulent faire de NDDL un colosse de béton, il demeure un projet aux pieds d’argile. Les travaux sont loin d’être lancés.