[C – Presse] Europe Ecologie Les Verts dénonce la suppression de l’AFDEF.
Lors de la session budgétaire des 26 et 27 janvier dernier, Christophe Béchu interpelait la majorité sur la conduite de sa gestion et les dépenses excessives, notamment en matière de lutte contre l’exclusion et les discriminations qui seraient de la responsabilité de l’Etat. Jean-Philippe Magnen, Président de la commission de l’emploi, de la formation professionnelle et des métiers de demain, s’est alors permis de lui rappeler qu’une des priorité des politiques publiques est bien de favoriser l’accès à tous à une vie décente.
Cela passe notamment par la formation et l’emploi.
« Il va bien falloir faire face au désistement de l’Etat sur cette question pourtant cruciale ». Preuve en est la fin annoncée par le gouvernement du dispositif
« Allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation » (AFDEF) – loi de finances 2011. Cette allocation permettait à tous les demandeurs d’emploi de s’engager dans une formation longue au-delà de leur période d’indemnisation.
Ces formations longues sont pourtant déterminantes au moment où de nouvelles filières se développent : énergies renouvelables, éco-construction… Autant de secteurs qui manquent de main d’oeuvre qualifiée pour réussir le virage de la transformation écologique et sociale de l’économie. Dans le contexte de crise structurelle que nous traversons et tant en termes d’exclusion sociale qu’en termes de besoins économiques, la suppression de l’AFDEF est une aberration.
Jacques Auxiette, président de la Région Pays de la Loire, a interpelé le Ministre du Travail afin que l’Etat revienne sur cette décision et «s’engage de toute urgence à reconduire l’AFDEF sans restriction d’accès pour 2011». Jean-Philippe Magnen et le groupe Europe Ecologie Les Verts se réjouissent de ce soutien.