[C – Presse] Les mauvais comptes de l’UMP sur l’apprentissage
Matthieu Orphelin, vice-président du Conseil Régional et président de la commission éducation et apprentissage, réagit aux propos de Géraldine Delorme (Ouest France et Courrier de l’Ouest du 31 janvier 2011).
La déclaration de l’UMP sur un prétendu désengagement de la Région sur l’apprentissage et sur une baisse de 20 % du soutien régional est un mensonge inacceptable.
Les aides aux entreprises sont en évolution : la prime à l’embauche est remplacée par des primes complémentaires aux entreprises sur les deux ou trois années de formation. Par ailleurs, les autres formes de soutien sont en hausse : nouvelles aides pour le transport, l’hébergement et la restauration pour les jeunes apprentis, ouverture de 20 nouvelles sections d’apprentissage, aides aux séjours des apprentis à l’étranger…
Au total, le soutien financier de la région voté par la gauche et les écologistes sera cette année de 5 216 € par apprenti, encore en augmentation par rapport à la moyenne du dernier mandat, et supérieur de plus de 20% à ce que faisait la droite quant elle était aux responsabilités régionales.
Que l’UMP s’occupe plutôt d’aider Nadine Morano, la nouvelle ministre de l’apprentissage, à enfin mettre en oeuvre les soutiens promis par l’Etat. On attend en effet toujours que l’Etat traduise en mesures concrètes ses bonnes intentions.
Matthieu Orphelin,
Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, Président de la commission Education – Apprentissage