Nantes-Châteaubriant en tram-train, c’est pour bientôt !

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Même pendant l’été, les travaux ont continué d’avancer à un rythme intensif le long des 64 kilomètres qui séparent Nantes de Châteaubriant. C’est ce qu’ont pu constater plusieurs conseillers régionaux, dont Laurent Martinez et Michel Perrier, qui accompagnaient Jacques Auxiette pour une visite de chantier. Celle-ci a eu lieu le 3 septembre dernier à Nort-sur-Erdre, à l’occasion du lancement des travaux de réhabilitation de la gare (optimisée en haute qualité environnementale).

La réouverture de cette ligne ferroviaire, fermée aux voyageurs depuis mai 1980, constitue une opération unique en France. Il s’agit d’offrir une alternative à la voiture, en répondant aux besoins de transport des usagers des communes périphériques. Ainsi, 23 allers-retours quotidiens sont prévus entre Nantes et Sucé-sur-Erdre, 16 jusqu’à Nort-sur-Erdre, et 7 vers Châteaubriant.

 

Les élus venus observer l’avancée des travaux ont souhaité montrer l’importance que cette ligne représente pour les futurs usagers : finis les déplacements routiers longs et coûteux, matins et soirs ! Courant 2013, il suffira de se rendre dans l’une des 11 gares du linéaire et de monter dans le tram-train pour se rendre, en toute sécurité, dans la métropole nantaise ou dans la sous-préfecture castelbriantaise.

Pour les mêmes raisons, la commission sectorielle « Infrastructures, transports et déplacements » a tenu une réunion plénière ce lundi 24 septembre à Châteaubriant. C’est la première fois, dans ce mandat, que la commission (dont sont membres Marie-Laure Motreuil et Michel Perrier pour EÉLV) se réunit à l’extérieur de l’immeuble régional. Une bonne occasion pour débattre avec les élus locaux, rencontrer les médias, et constater l’état assez déplorable de la gare qui a bien besoin de la rénovation totale prévue pour 2013.

 

Le coût de la réouverture de la ligne est de près de 200 millions d’euros (plus 53 millions pour le matériel roulant à la charge exclusive de la région). Mais nul ne doute plus aujourd’hui de l’intérêt de ce chantier tant pour le service aux usagers que pour les réponses aux défis environnementaux.

Pour des raisons évidentes, les écologistes estiment indispensable le déploiement de politiques ambitieuses pour les transports ferroviaires régionaux. Avec la création de la « virgule » de Sablé et la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, les Pays de la Loire assument activement cette responsabilité confiée aux Conseils régionaux depuis 2002. Nous souhaitons que cette politique soit poursuivie, et que d’autres réouvertures, sur d’autres territoires de la région, soient programmées dans l’avenir (Laval-Mayenne, La Suze-La Flèche notamment).

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