[C-Presse] Élection de François Hollande : travailler au changement ensemble et maintenant !

Jean-Philippe MAGNEN,  Président du groupe des élu-e-s EELV au Conseil Régional.      3ème vice-président du Conseil Régional.   Président de la commission de l'Emploi, de la Formation professionnelle et des métiers de demain.

Hier les Français et les Françaises se sont fortement mobilisés et ont choisi la voie du changement, de l’alternance en élisant François Hollande Président de la République. Cette élection est une victoire pour l’ensemble de la gauche et des écologistes.
Les citoyennes et citoyens ont opté pour un projet de justice sociale et de transition écologique. Ils ont exprimé leur volonté de sortir de ce climat de division, d’opposition perpétuelle des uns contre les autres, initié par le gouvernement sortant. Hier l’esprit de rassemblement l’a emporté !

 

 

L’accession de François Hollande à la Présidence de la République est une chance pour la France, pour l’écologie, la justice sociale et la démocratie. Elle permettra, avec la nouvelle majorité, de relever les défis d’aujourd’hui et de demain et ils sont importants tant sur le plan économique, que social et environnemental.
La nouvelle majorité présidentielle devra être à la hauteur des exigences de nos concitoyen-ne-s qui aspirent à un changement profond de politique.

 

Les chantiers à mener sont nombreux et divers si l’on tient compte des spécificités de chacun de nos territoires. Il est impératif que le gouvernement à venir enclenche une nouvelle étape décisive de la décentralisation pour redonner plus de pouvoir et de moyens aux territoires et leurs permettre de développer des politiques publiques au plus près des citoyens. L’objectif étant de mieux répondre à leurs besoins dans une volonté d’égalité d’accès pour toutes et tous.

 

La construction de politiques pour développer l’emploi, pour garantir l’accès à un logement digne, à une éducation de qualité, pour réduire les inégalités, pour enclencher la nécessaire transition énergétique et lutter contre la pollution et le changement climatique…tout cela demandera des efforts, du travail et la mobilisation de toutes les énergies et compétences. Localement les écologistes sont en responsabilité et œuvrent quotidiennement aux côtés de nos partenaires de gauche, à la co-construction de politiques publiques au service des citoyennes et des citoyens. Forts de nos expériences, de nos actions collectives, mais aussi de nos divergences, nous impulsons ensemble, comme ici au Conseil régional, une dynamique dont l’objectif est d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles à nos concitoyen-ne-s. Nous nous devons, à tous les niveaux, de poursuivre cette dynamique dans les jours et mois qui viennent pour répondre efficacement aux enjeux de demain.

 

Le système actuel est en crise et les écologistes conscients de l’urgence de faire émerger un nouveau modèle de société, où les questions écologiques et sociales trouveront des réponses communes, entendent bien contribuer à la mise en œuvre d’une politique alternative. C’est le projet que nous portons aujourd’hui et mettrons au cœur du débat à l’occasion des prochaines échéances, notamment législatives et à venir.

 

 

Jean-Philippe MAGNEN,
Président du groupe des élu-e-s régionaux Europe Écologie Les Verts au Conseil régional des Pays de la Loire.

Laissez un commentaire

Remonter