[C-Presse] 40 familles dehors dans l’agglomération nantaise !
Depuis plusieurs mois, le gouvernement ne cesse de stigmatiser les étranger/ères et de restreindre leurs droits.
Leurs difficultés ne font que s’accroître : augmentation massive des coûts pour l’obtention de la carte de séjour salariée ou pour un changement de statut, nouvelle taxe de 110 € imposée à toute personne sollicitant son titre de séjour, non remboursable, quelque soit l’issue apportée à la demande.
Aujourd’hui, c’est au logement que le gouvernement s’attaque ! 40 familles dont l’hébergement était assuré dans l’agglomération nantaise par l’association AIDA, qui informe et accueille les demandeurs d’asile, se sont vues sommées de quitter leur logement le lundi 7 mai au plus tard, faute de crédits versés par l’État pour le paiement des loyers.
Aucune solution d’abri ne leur est proposée alors que la plupart de ces familles ont des enfants, souvent très jeunes, et majoritairement scolarisés.
Nous condamnons fermement ces décisions inacceptables, et demandons instamment à la Préfecture de respecter la Convention Internationale des Droits de l’enfant, en réexaminant la situation des familles concernées et en leur procurant un hébergement qui leur assure une entière dignité.
Elen DEBOST – secrétaire régionale Europe Écologie Les Verts Pays de la Loire
Matthieu ORPHELIN- Vice-Président Europe Écologie Les Verts au Conseil Régional des Pays de la Loire
Joëlle REMOISSENET– Conseillère Régionale Europe Écologie Les Verts au Conseil Régional des Pays de la Loire