[C-Presse] Arrêt de la grève de la faim et une première victoire pour les opposants à NDDL

Logo Groupe Élu-e-s Europe Écologie Les Verts

Après 27 jours de jeûne éprouvant et de multiples mobilisations citoyennes, le dialogue entre les opposant-e-s au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes et les responsables des collectivités locales concernées a enfin pu s’amorcer. Hier, 8 mai, les grévistes de la faim ont obtenu l’arrêt des expulsions tant que les recours devant le Conseil d’Etat, la Cour de cassation et le Conseil constitutionnel n’ont pas été épuisés. 

 

Les élu-e-s régionaux Europe Ecologie Les Verts se réjouissent de cette avancée. Ce résultat est une première et importante victoire mais la lutte contre ce projet aberrant n’est pas terminée et va maintenant se dérouler devant les tribunaux.

Les recours devant le Conseil d’Etat, la Cour de cassation et le Conseil constitutionnel (qui sera jugé pour ce dernier avant le 15 juin 2012) sont donc devenus suspensifs pour la suite des opérations et le début des travaux. Cela donne au minimum un ou deux ans de sursis aux agriculteurs et aux habitants de la zone concernée par la déclaration d’utilité publique.

 

Les élu-e-s régionaux EELV rappellent que ce projet est une ineptie sur le plan économique et une véritable erreur sur le plan écologique. Des études indépendantes ont montré que d’autres solutions sont possibles et les élu-e-s espèrent que ce dialogue nouvellement établi entre les opposants et les collectivités locales permettra de prendre en compte ces propositions alternatives.

 

« Nous saluons l’engagement des grévistes Michel TARIN, Marcel THEBAULT, Françoise VERCHERE, Séverine DURAND, Marie CHIRON, Sandrine LE LUEL, Gilles DENIGOT et Robert CHIRON ainsi que de tous les militants qui luttent de longue date et se sont mobilisés ces dernières semaines square Daviais. Et même si nous regrettons que des opposant-e-s en soient arrivés à de telles extrémités pour que les actions en justice soient prises en compte – une grève de la faim est loin d’être un acte anodin –, nous espérons que cet accord ouvre la voie un vrai dialogue, où chacun pourra être entendu et écouté au vu des nouvelles données de ce dossier » soulignent les élu-e-s régionaux EELV.


Pour information, d’autres recours en justice sont également en cours même s’ils ne sont pas compris dans l’accord :– un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) ;
– un recours devant l’Autorité de la concurrence concernant la passation de la délégation de service public ;
– un recours devant le Tribunal administratif de Nantes.


Laissez un commentaire

Remonter